Le terrain icon

Le terrain

L'info n°2025/11/22

Charleroi

Forem: se désolidariser des clichés sur les demandeurs d’emploi

Le 21 novembre dernier, les travailleurs et travailleuses du Siège central du Forem (Charleroi) ont été accueillis par une délégation d’affiliés CSC. Les Travailleurs sans emploi (TSE), accompagnés par deux représentants CSC au Comité de gestion du Forem et de délégués de la CSC Services publics ont remis une carte postale à chaque travailleur du siège central.

Cette carte postale les invite à marquer leur désolidarisation des préjugés formulés à l’encontre des demandeurs et demandeuses d’emploi (DE) dans les témoignages d’une vidéo du Forem (Travailler en ALE (leforem.be))visant à motiver ces derniers à travailler dans le cadre ALE. Certains témoignages laissent sous-entendre que les DE ne font rien de leur journée ou doivent mériter leur chômage. La CSC dénonce depuis un moment leur stigmatisation dans cette vidéo. Même si la volonté est de promouvoir un dispositif, même si les DE de la vidéo sont libres de s’exprimer, le Forem se devait de faire preuve de prudence lorsque leur message est traduit dans une vidéo, qui par son mode de diffusion, devient un message institutionnel!

Si vous souhaitez faire savoir au Forem que vous vous désolidarisez de tout préjugé qui touche les DE, les TSE CSC vous invitent à copier/coller le texte ci-dessous dans un courriel et à l’envoyer à la directrice générale du Forem à l’adresse suivante: Mariekristine.VANBOCKESTAL @forem.be

Texte à copier

Je ne preste pas en ALE et pourtant je me lève tôt tous les matins
Je ne preste pas en ALE et pourtant j’ai droit à mon allocation
Je ne preste pas en ALE et pourtant je ne suis pas fainéant.e 

Je me désolidarise de tout préjugé qui touche les sans emploi, prester en ALE n’est pas un emploi. Ce ne doit pas être une obligation !