Arrêtez l’hémorragie
Les militants ont remis des trousses de secours aux dirigeants pour les intimer à mettre les mains dans le cambouis.
En amont de la manifestation en front commun du 16 décembre, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (CSC LVO) a interpellé des mandataires politiques pour rappeler les revendications syndicales concernant, entre autres, l’abrogation de la loi de 1996.
Isabelle Debroux adapt. (D. Mo.)
«Arrêtez l’hémorragie!»: voilà l’impératif posé le 9 décembre dernier par la CSC LVO aux représentants d’Écolo et du PS à Liège, Huy, Eupen et Verviers. Symboliquement, des militants ont remis des trousses de secours à Frédéric Daerden, ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et président de la fédération liégeoise du PS, à Samuel Cogolati, député fédéral Écolo, à Anne Kelleter, députée régionale wallonne Écolo, et à Malik Ben Achour, député fédéral PS. Objectif: les intimer à mettre les mains dans le cambouis. Ils disent comprendre la détresse de la population. Mais ce ne sont pas de mots dont ont besoin les gens, ce sont des actes!
Pourquoi interpeller le PS et Écolo? «Parce que ces deux partis affirment vouloir réformer la loi de 1996 qui cadenasse les salaires. Nous leur avons donc dit: qu’attendez-vous?», explique Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. «L’un comme l’autre reconnaît que c’est une mauvaise loi! La conclusion coule de source: il faut l’abroger et permettre aux organisations syndicales de négocier librement des augmentations de salaire brut .» Lors de ces interpellations, la CSC a aussi une nouvelle fois défendu le blocage des prix de l’énergie et d’autres mesures pour prévenir la précarité.
© CSC LVO