La CSC se réjouit que les ministres européens aient enfin conclu un accord sur le plafonnement du prix du gaz. Vendredi dernier, nous avions encore réuni 20.000 manifestants pour porter cette revendication.
Ce premier pas sera-t-il suffisant? Nous le saurons dans quelques mois. Si ce n’est pas le cas, il faudra rendre ce plafond plus contraignant. Relevons en tout cas un point positif: les dirigeants européens ont compris que la lutte contre l’inflation galopante nécessite une baisse des prix, ce qui est bénéfique pour les citoyens et les entreprises.
Par ailleurs, la CSC continue d’exiger la prolongation et l’amélioration des mesures prises en Belgique et qui réduisent la facture des travailleurs qui en ont le plus besoin. Pour les ménages à faibles et moyens revenus, nous demandons aussi maintenant qu’ils sachent voir rapidement à quoi s’en tenir quant à l’extension du tarif social de l’énergie d’une façon qui supprime les pièges aux revenus.
Pour ce motif, la CSC continue de s’opposer à tous ceux qui veulent toucher à l’indexation des salaires. L’index constitue, pour les travailleurs, les pensionnés et les allocataires sociaux, la meilleure protection contre la hausse des prix.
Par conséquent, la CSC se réjouit que les pensions et les allocations sociales aient augmenté ce mois-ci et qu’en janvier des centaines de milliers de travailleurs auront enfin droit à une indexation de leur salaire. Puisque les barèmes fiscaux seront eux aussi indexés, il s’agit d’une compensation justifiée – avec, certes, quelques mois de retard – de la hausse des prix facturés par les entreprises.
Nous rappellerons l’ensemble de nos revendications chaque lundi de janvier devant le sièges des partis du Gouvernement fédéral.
© Shutterstock