Lédito

L'info n°2223/12/22

Agir collectivement!

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

L’année 2022 touche à sa fin alors que l’inquiétude de nombreux ménages pour boucler leurs fins de mois demeure. Tout au long de cette année, notre ambition a été de limiter les effets pour les travailleurs et travailleuses des multiples «secousses» qui touchent notre pays.

Ce ne fut pas simple, et des questions non résolues restent encore en chantier. Mais soyez-en certains, nous resterons mobilisés en 2023. Nous continuerons à mettre la pression pour débloquer la loi sur la norme salariale. Cette semaine, le Conseil européen des ministres de l’énergie a trouvé un accord pour plafonner le prix du gaz si celui-ci dépasse 180 euros par mégawattheure durant trois jours consécutifs. Il s’agit d’un premier pas, que nous réclamions depuis des mois. L’impact réel de cette mesure sur les factures reste à examiner.

Mais si demain, nous voulons avoir un bouclier tarifaire pour l’énergie, il faut évidemment avoir des recettes fiscales qui rentrent au niveau de l’État. Les réformes structurelles dont nous avons besoin sont connues:

- une réforme fiscale pour réduire les cotisations sur le travail mais aussi renforcer la contribution d’autres revenus, en particulier ceux du capital. C’est la condition sine qua non pour garantir les moyens nécessaires au fonctionnement de la justice, de la police, de l’enseignement, des transports collectifs… 

- une augmentation des plafonds de revenus à prendre en compte pour le calcul de la pension. Une telle mesure permettra une augmentation réelle, effective, de nombreuses pensions. 

Voilà de quoi bien démarrer 2023, année que nous vous souhaitons belle et emplie de projets.