L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1806/10/2023

Les équipes syndicales, actrices de la mobilité

À l’occasion de la Semaine de la mobilité qui avait lieu du 16 au 22 septembre sur le thème «Tous acteurs de la mobilité», des équipes syndicales ont décidé de relever le défi.

V. Thirifays et D. Ernotte (adapt. D.Mo.)


À Mons, les travailleuses de l’équipe gagnante ont sensibilisé les automobilistes.

Comme tous les ans, des représentants des travailleurs se sont inscrits aux défis mobilité. Plusieurs prix étaient à la clé, jusqu’à 2.000 euros pour les vainqueurs, permettant aux trois équipes syndicales ayant mené les actions les plus originales et abouties pendant la Semaine de la mobilité d’acquérir un vélo électrique, une ou plusieurs trottinettes…

Mons: focus sur les problèmes de mobilité

Commençons le tour d’horizon de ces défis mobilité par le projet mené par la délégation CSC Alimentation et services de l’ALE de Mons, qui a été primé par les Cellules syndicales de mobilité.
Le 19 septembre dernier, à l’entrée de Mons, une douzaine de travailleuses et déléguées CSC du secteur des titres-services (l’ALE de Mons, EkoServices Mons, IL&C Soignies, Maxinet Binche et Proxemia Chapelle) ont distribué des tracts et gadgets fluo aux automobilistes et passants. Une manière pour elles de mettre le focus sur la sécurité des usagers, mais aussi sur leurs problèmes quotidiens de mobilité.
Beaucoup d’aides-ménagères ont en effet des difficultés de déplacement, mais aussi des coûts de déplacement insensés au regard de leurs petits salaires. Par cette action, elles ont souhaité rappeler au public, aux politiques et aux employeurs l’importance de la concertation sociale sur la mobilité durable et leur réalité de terrain et plus globalement, leurs conditions de travail. «Les déplacements et la densité de population dans Mons ne sont plus les mêmes depuis plus de 20 ans. Il est impératif que les employeurs et les politiques revoient leur copie si on veut des mobilités durables», estiment-elles.
Cette action regroupant plusieurs déléguées syndicales est l’initiative de l’équipe CSC de l’ALE de Mons. Une équipe syndicale qui compte en ses membres des travailleuses non motorisées et qui est très active au sein de sa propre institution sur la question de la mobilité durable.

Chaque année, de nombreuses équipes syndicales CSC se motivent lors de la Semaine de la mobilité.

Sart-Tilman

Autres défis

À Froyennes (Tournai), la CSC Transcom et la CSC Hainaut occidental continuent le projet mobilité mené en 2022, et réclament un accès piétonnier sécurisé entre la gare et le centre commercial tout proche. Bien qu’il y ait un arrêt SNCB à moins de 800 mètres avec des trains toutes les dix minutes, les quatre cents travailleurs du centre de distribution de Bpost et ceux des seize magasins implantés dans ce shopping n’ont quasi pas d’autre choix que la voiture.

À Liège, le comité de zoning CSC du Sart-Tilman a organisé un atelier vélo devant le Centre spatial de Liège. Les travailleurs des entreprises du zoning avaient la possibilité de déposer leur vélo pour un petit entretien.

À Charleroi, depuis cet été, deux nouvelles lignes de bus rapides traversent les principaux zonings du grand Charleroi et relient les gares de Luttre et de Fleurus à l’aéroport de Charleroi. Un petit groupe de militants de la CSC a testé la ligne A2 au départ de gare de Fleurus. Une belle opportunité de transport public pour les travailleurs des zonings de Heppignies, du Biopark et de l’aéropôle de Gosselies. La CSC Charleroi – Sambre & Meuse compte bien faire connaître ces nouvelles lignes de bus dans les entreprises concernées via ses équipes syndicales! 

Fleurus

Au zoning de Weyler, près d’Arlon, la CSC Luxembourg a organisé une action de sensibilisation à la mobilité en commun et douce via la distribution de tracts mentionnant ses revendications en matière de mobilité.

À Heppignies, les équipes syndicales de l’entreprise de travail adapté Entra ont organisé une animation pour sensibiliser le personnel aux différentes formes de mobilité douce pour se rendre au travail, avec un focus sur le leasing vélo proposé par Entra ainsi que sur de nouvelles lignes Tec. Un concours était aussi organisé avec, à la clé, des casques et cadenas pour vélos. 

Heppignies


© Photos CSC Mons-La Louvière, CSC LVO, CSC Charleroi – Sambre & Meuse