Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1806/10/2023

«L’Homme le plus riche de Wallonie»: les profils en parallèle

L’étude propose, en contrepoint, l’image de l’Homme le plus riche de Wallonie. Le chercheur constate que les données témoignant d’une hausse de la pauvreté vont de paire avec une richesse nationale sans cesse en croissance. «Plus on s’enrichit et plus on crée de la pauvreté, affirme-t-il de manière tranchée. Ce qui rend la pauvreté si pénible et si culpabilisante, c’est qu’elle est toujours perçue comme un dysfonctionnement et une anormalité. L’individu étant censé être autonome et performant, à l’image d’une «entreprise de soi». Dans un parallèle avec l’entreprise, la pauvreté représente la faillite de leur vie socioéconomique».


© Sources: Ricardo Cherenti, Econosphères, www.econospheres.be/L-Homme-le-plus-pauvre-de-Wallonie-est-toujours-une-femme

La pauvreté objective

Le pauvre est «un individu qui vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à un seuil de pauvreté». En Belgique, ce seuil de pauvreté (revenu minimal) se situe à 60% du revenu médian. Cette infographie met en perspective le seuil de pauvreté (2021), le revenu d’intégration sociale (2023) et le revenu minimum dont une famille a besoin, selon une étude1, pour pouvoir participer pleinement à la société.
Le taux de pauvreté est supérieur chez les femmes (19,7%) par rapport aux hommes (18,2%). 

1. «Pauvreté, logement et énergie», Institut pour un Développement Durable, 2022.