L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).
Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.
La veille du 24 avril 2013, un grand bâtiment de Dakha, au Bangladesh, présente soudain des fissures. Sa structure, prévue pour de l’habitation, abrite des centaines de machines à coudre industrielles et des milliers de travailleurs, surtout des femmes… Dix ans plus tard, une petite équipe de WSM et de la CSC est allée voir comment les choses avaient évolué. La journaliste Lies Van Der Auwera, de Visie, était du voyage avec une caméra.
Photo Bangladesh Revisited © Lies Van der Auwera
Les accidents de travail, c’est parfois dû à la voracité d’un système non-régulé où l’argent permet n’importe quoi. On se croit à l’abri dans notre gentil pays où les privilèges, les passe-droits, la corruption n’existent pas. Ou si peu… Mais comme le dit Laurent Lorthioir du service entreprise de la CSC, le risque zéro n'existe pas et en Belgique, on déplore plus ou moins 80 accidents mortels chaque année…
© Shutterstock
Nous retrouvons Laurent Lorthioir du service entreprise de la CSC: un système d’arrêt d’urgence sur une chaîne, des casques ou du marquage au sol, c’est pas trop compliqué à implémenter. Mais mettre en place des systèmes fiables vis-à-vis de dangers non-physiques, c’est plus compliqué. Et ça risque de ne pas s’arranger car une vraie nouveauté s’invite dans les entreprises: Chat GPT et consorts…
© Pixabay