Le 8 mai, date de la victoire contre le fascisme en 1945, est un jour férié dans de nombreux pays européens, mais plus en Belgique1. Les idées nauséabondes de l’extrême droite gagnent du terrain partout en Belgique et en Europe. Commémorer ce jour permettrait de rappeler, particulièrement aux plus jeunes, les risques d’une histoire qui se répéterait: réduction de l’espace démocratique, menaces sur les droits humains, les syndicats et la société civile, remise en question de la sécurité sociale pour tous, etc.
Pour la Coalition 8 mai, dont la CSC est signataire, il est temps de redonner au jour de la libération sa place méritée de jour férié, pour se souvenir et mettre en garde, et pour défendre les droits sociaux. Ce n’est qu’en connaissant le passé et en restant vigilant quant aux libertés constitutionnelles que l’on pourra faire les bons choix pour que les horreurs de l’histoire ne se répètent jamais.
Plus d’infos:
www.coalition8mai.be
1. En juillet dernier, le Parlement de Bruxelles a adopté une résolution visant à faire du 8 mai un jour de congé annuel légal et payé.