Le terrain icon

Le terrain

L'info n°912/05/23

BRUXELLES

Rana Plaza: plus jamais ça!


Une boule de vêtements symbolisant le caractère destructeur de la fast fashion a traversé la rue Neuve.

Dix ans après le drame effroyable du Rana Plaza, les travailleuses qui fabriquent les vêtements du monde entier sont-elles à l’abri d’un nouveau drame?

D.Mo

La réponse est malheureusement non. À l’occasion de ce triste anniversaire, la société civile, dont les syndicats, ont exhorté la Belgique à mettre fin à l’impunité des entreprises. Des propositions sont sur la table pour légiférer précisément sur la responsabilité des entreprises à l’égard de leurs chaînes de production. Fin mai, le Parlement européen devra se prononcer sur le texte de la Commission relatif à la directive européenne sur le devoir de vigilance. La Belgique doit se positionner en faveur d’une directive forte et ambitieuse. Des avancées majeures ont pu être obtenues au Bangladesh pour la sécurité des usines, suite à dix années de mobilisations locales et internationales. Cependant, de nombreuses enseignes refusent encore de signer l’accord international, qui est le programme de santé et de sécurité le plus efficace à ce jour pour améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs.

Pour faire entendre ces revendications, un rassemblement a eu lieu à Bruxelles le 24 avril dernier, sur la place de la Monnaie. Des prises de parole ont rappelé l’urgence d’agir, à tous les niveaux. «Nos enseignes n’existent que par la force de notre travail et de celui de ces femmes qui, au Bangladesh et partout dans le monde, produisent ces vêtements. Nous faisons partie d’une même filière, et nous ne pouvons que nous joindre solidairement aux travailleuses du bout de la chaîne. Nos entreprises et nos représentants politiques doivent prendre leurs responsabilités», a déclaré Nilgün Kücük, déléguée CNE chez C&A, concluant son intervention par un vibrant «Rana Plaza, plus jamais ça!».

© Tim Dirven