L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1821/10/22

Retour du congé
de vaccination

Vous allez recevoir votre dose du rappel de vaccin contre le Covid pendant les heures de travail? Depuis ce 1er octobre 2022, vous avez droit à un congé de vaccination ou à un petit chômage.

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2022, tous les travailleurs liés par un contrat de travail ainsi que les étudiants jobistes, les travailleurs temporaires et les agents contractuels du secteur public, ont droit à un congé de vaccination ou à un petit chômage pour une période qui comprend le temps passé sur le lieu de vaccination et le trajet.

La rémunération des heures d'absence est calculée conformément à la législation sur les jours fériés. Ce petit chômage de vaccination peut également être utilisé pour accompagner votre enfant mineur ou votre enfant adulte souffrant d'un handicap. En outre, le petit chômage s'applique à chaque injection qui s'avère nécessaire.

Votre employeur
n'est pas autorisé
à demander une
preuve de votre
présence effective.

Prévenir l’employeur

Pour profiter de ce dispositif, prévenez votre employeur à l'avance. De préférence dès que vous connaissez la date de votre vaccination.

Le justificatif n'est nécessaire que si votre employeur vous le demande. Il s'agit d'un document confirmant votre rendez-vous à une heure et un lieu précis où vous serez vacciné.

Votre employeur n'est pas autorisé à demander une preuve de votre présence effective. Il ne peut pas faire une copie de la preuve, ni vous demander de livrer votre preuve par e-mail pour cette raison. Enfin, Il ne peut noter le moment de votre petit chômage que pour des raisons administratives, mais pas le motif.