Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1821/10/22

Mons-La Louvière

Congrès «Vert demain: osons des défis!»


Quelque 120 militants étaient présents.

Le congrès de la CSC Mons-La Louvière s’est tenu le 8 octobre au Spark’oh! (Frameries).

David Morelli

En septembre 2015, un plan d’action mondial poursuivant 17 objectifs de développement durable (ODD) était adopté à l’unanimité par les Nations unies. C’est autour de ces ODD que s’est déroulé le congrès de la CSC Mons-La Louvière.

En vue de sa préparation, les militantes et militants ont réfléchi à des idées concrètes pour décliner ces ODD sur le territoire de Mons-La Louvière. C’est sur base de ces réflexions que la fédération a mis en avant les priorités d’action qui ont été présentées et validées à l’occasion du congrès. «Ces priorités seront une sorte de tableau de bord pour les prochaines années, notre participation aux transitions nécessaires à notre monde et pour les êtres qui le composent» précise Jean-Marc Urbain, le secrétaire fédéral de la CSC Mons-La Louvière.

Un congrès peu ordinaire

Ce congrès, tourné vers un avenir qu’il souhaite différent, sortait de l’ordinaire, dès son entame, en débutant par une séance de «yoga du rire» qui a permis aux participantes et participants d’appréhender la journée dans une démarche positive. Après avoir présenté le rapport d’activité 2017-2022 et le contenu des ODD, une série de déclinaisons concrètes ont été adoptées pour chacune d’entre elles, à travers des actions en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation, de justice, etc. «Nous avons essayé de travailler le plus concrètement possible tout en rappelant des principes fondamentaux, développe Jean-Marc Urbain. Nous avons abordé des matières qui peuvent paraitre éloignées de notre mission première mais qui, à y regarder de plus près, parcourent nos vies professionnelles et privées. Nous nous sommes permis d’inventer, de proposer avec légèreté, de bousculer l’impossible, de contester des certitudes, de renforcer nos valeurs.»

Ces priorités seront une sorte de tableau de bord pour les prochaines années.

De l’international au local

Autre originalité, le congrès, qui a réuni quelque 120 militants au Spark’oh! (ex-Pass), se déroulait également en streaming. «Nos partenaires syndicaux étrangers et nos invités plus éloignés ont eu la possibilité de nous suivre en distanciel. Cela nous semblait tout à fait cohérent avec les orientations de ce congrès puisqu’il contenait également un volet international» précise Silvie Stanojev, la nouvelle présidente de la fédération. Le congrès a d’ailleurs été pour elle et pour Umberto Barone, le nouveau vice-président, l’occasion de se présenter à travers un discours très rassembleur. Une occasion également de remercier Vincenzo Maragliano, président durant 14 ans de la fédération, qui laisse sa place au nouveau duo.

En écho aux défis que la CSC Mons-La Louvière souhaite relever dans les années à venir, le congrès a été préparé, en termes d’animations, de visuels ou encore de catering, en collaboration avec de jeunes artistes et artisans locaux. Dans ce contexte, chaque participant a reçu une lithographie numérotée réalisée par une artiste locale. Un cadeau qui leur rappellera les résolutions prises ce 8 octobre…