Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1821/10/22

Wallonie et Bruxelles

Deux récompenses pour des équipes syndicales CSC!


Ces déléguées CSC des entreprises du Liège Science Park ont travaillé ensemble sur la mobilité.

Durant la Semaine de la mobilité, qui avait lieu du 16 au 22 septembre, de nombreuses équipes syndicales étaient sur le terrain pour faire bouger les lignes et faire changer les comportements. Deux des trois prix décernés par les cellules syndicales de mobilité et le Service public de Wallonie dans la catégorie «meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel» reviennent à la CSC.

Danièle Ernotte

1er prix: les délégations CSC et FGTB de Entra Group à Heppignies

Les délégations syndicales CSC et FGTB de Entra Group, une entreprise de travail adapté qui compte près de 1.000 travailleurs, ont organisé le 21 septembre en front commun une journée d’information et de sensibilisation sur les modes de déplacement et les solutions alternatives à la voiture, dont le coût pèse lourd dans le budget de nombreux travailleurs.

Actifs sur les questions de mobilité depuis plus de 5 ans, les représentants syndicaux viennent de négocier plusieurs avancées avec la direction: l’affiliation de l’entreprise à une société spécialisée dans le covoiturage, des places de parkings réservées aux covoitureurs, l’aménagement d’un parking vélos sécurisé, la mise en place d’un système de leasing vélo, un préaccord sur le tiers payant pour les usagers des TEC ainsi que des bornes de rechargement pour voitures électriques.

Les délégués ont profité de cette action durant la Semaine de la mobilité pour discuter avec les travailleurs et susciter leur intérêt quant aux nouvelles possibilités de mobilité alternative et durable, qui seront mises en place dans les prochaines semaines.

2e prix: les délégations CSC des entreprises du parc d’activités du Sart Tilman à Liège

À Liège, le zoning du Sart Tilman ne cesse de se développer. Avec quelque 85 entreprises et un grand centre de formation, Technifutur, le Liège Science Park draine chaque jour des centaines de travailleurs et demandeurs d’emploi.

Réunis au sein d’un comité de zoning, les délégués CSC de ces entreprises ont décidé de travailler ensemble la question de la mobilité et de l’accessibilité du parc d’activités. «Alors que le zoning est en pleine expansion, l’offre de transports en commun est réduite: une seule ligne de bus est proposée et les horaires ne correspondent pas forcément aux besoins des usagers. Pire, avec la réorganisation des lignes liée à l’arrivée du tram, ce bus risque de ne plus relier le zoning directement à la gare des Guillemins… Quant à l’accès à vélo, il est peu sécurisé», témoigne Noémie Rochus, déléguée CSC chez Eurogentec. «Afin de pouvoir faire des propositions concrètes d’amélioration, nous souhaitons identifier les besoins réels et précis des personnes qui travaillent ou se forment au Science Park, mais aussi connaître leur avis sur le développement d'une mobilité alternative pour y accéder», explique Felipe Fernandez, permanent interprofessionnel CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

Dans cette optique, des équipes CSC ont profité de la Semaine de la mobilité pour lancer un sondage en ligne. Entièrement anonyme, cette enquête constitue une étape indispensable pour faire bouger les lignes. «En tant que CSC, nous pourrons activer différents leviers pour tenter de répondre aux souhaits de celles et ceux qui se rendent au Liege Science Park chaque jour. Des contacts officiels auprès de décideurs politiques mais aussi d'acteurs de la mobilité collective ne seront possibles qu'en ayant préalablement rassemblé les besoins des travailleurs.»

Des équipes CSC se sont rendues le dans le zoning pour faire connaître ce sondage et inviter les usagers à y répondre. Parallèlement, les délégués CSC en ont fait la promotion dans les entreprises. L’analyse des résultats permettra aux équipes CSC d’envisager ensemble les actions concrètes à entreprendre.

Les initiatives primées seront récompensées par un montant destiné à financer d’autres actions en lien avec la mobilité douce.


Chez Entra, les représentants syndicaux ont négocié plusieurs avancées en matière de mobilité.

AILLEURS EN WALLONIE

Bpost (Froyennes)

La CSC Transcom et la CSC Hainaut occidental réclament un accès piétonnier sécurisé entre la gare et le shopping tout proche. Bien qu’il y ait un arrêt SNCB bien desservi, les 400 travailleurs du centre de distribution bpost et ceux des 16 magasins implantés dans ce shopping n’ont quasi pas d’autre choix que la voiture. Un chemin existe pourtant, mais il n’est pas accessible. Les militants et permanents CSC ont mené une action de sensibilisation auprès des clients, usagers et travailleurs du zoning et de la gare. Une interpellation des autorités publiques locales et régionales est prévue prochainement.

Atelier Jean Regniers (Lobbes)

Les militants du comité CSC du secteur de Gozée et le groupe égalité des chances de la CSC Charleroi - Sambre & Meuse étaient présents aux côtés des délégués de l’entreprise de travail adapté (ETA) pour réclamer la gratuité des déplacements en car pour l’ensemble des travailleurs, mais aussi un meilleur remboursement des frais de déplacements et des mesures pour favoriser le covoiturage et les trajets à vélo.

Marché de Couvin

La CSC était présente sur le marché hebdomadaire pour sonder la population sur ses difficultés et souhaits en termes de mobilité, mais aussi pour adresser un message aux autorités communales de Couvin et des environs. Dans cette zone rurale, la mobilité coûte plus cher et est beaucoup plus compliquée qu’en ville, ce qui constitue un réel obstacle à l’emploi et à la formation. Pour la CSC, il faut des mesures publiques concertées avec le monde politique et associatif local pour imaginer des mesures en faveur d’une mobilité accessible et durable pour la population.

Centre de formation de la CSC (Bouge)

L’accent a été mis, durant tout le mois de septembre et au-delà, sur l’accessibilité des lieux en transports en commun. Un flyer a été édité et affiché dans le centre avec des explications très concrètes pour ceux et celles qui ne sont pas familiers des TEC. 

Le centre accueille chaque jour des dizaines de personnes qui viennent en réunion, en formation ou pour bénéficier d’un service organisé par la CSC. Toutes ne sont pas familières des modalités de trains, bus et vélos. C’est donc à leur intention que ce b.a.-ba des transports en commun a été diffusé. Parallèlement, le public qui fréquente le centre est invité à répondre à une enquête sur ses habitudes de déplacement afin d’identifier des pistes d’amélioration en matière de mobilité douce.

Confédération CSC (Schaerbeek)

Le 20 septembre, à l’heure du lunch, le personnel de la Confédération CSC et des organisations présentes sur le site d’Aéropolis ont eu l’occasion de rouler sur un vélo solidaire en profitant d’un repas en musique. Organisée en partenariat avec la Mutualité chrétienne et le Moc, l’objectif de cette action était de soutenir le Projet Fiestsbieb (https://fietsbieb.be), qui offre aux familles la possibilité d’utiliser quotidiennement des vélos pour enfants pour un prix très avantageux. La MC et la CSC verseront donc la somme de 3.000 euros grâce au courage des cyclistes!