Prime de 250 euros pour les travailleurs
Bonne nouvelle: après plusieurs cycles de négociations, un accord sectoriel a été conclu. Il prévoit une majoration de l’intervention pour la garde d’enfants et de l’indemnité pour les frais de déplacement. Une grande partie des travailleurs de la CP 118 bénéficieront en outre d’une prime.
Nils De Neubourg
© Shutterstock
Les 66.000 travailleurs de l’industrie alimentaire auront droit prochainement à une prime de pouvoir d’achat de 250 euros, si leur entreprise a pu enregistrer des bénéfices au cours de la période écoulée. «Pendant la crise du Covid, de nombreuses entreprises de l’industrie alimentaire ont prospéré, explique Steve Rosseel, secrétaire national de la CSC Alimentation et Services (A&S).
La crise sanitaire a empêché de nombreuses activités. Par conséquent, beaucoup de consommateurs ont trouvé refuge dans la cuisine, les bons petits plats. Ce changement a permis aux entreprises de réaliser d’importants bénéfices qui se sont souvent maintenus après la crise sanitaire.»
Dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, la reconnaissance du personnel se traduit par une prime de pouvoir d’achat pour les travailleurs qui relèvent de la commission paritaire 118.
Pour Steve Rosseel, «250 euros, c’est évidemment très appréciable en ces temps de forte inflation. Toutefois, cela ne s’arrête pas là». En effet, dans l’accord sectoriel qui englobe cette prime, les syndicats ont pu obtenir d’autres améliorations pour les travailleurs. «Les négociations ont été difficiles, mais elles ont porté leurs fruits. Nous avons presque doublé l’intervention de l’employeur pour la garde d’enfants, qui est passée de trois à cinq euros par jour. Nous avons également négocié un régime de congés renforcé, et veillé à ce que les travailleurs qui pouvaient prétendre au RCC y aient encore droit. Enfin, les travailleurs bénéficient d’une augmentation de l’indemnité vélo ou d’une intervention plus importante dans les frais de déplacement, que ce soit en transports en commun ou avec un véhicule privé», conclut le secrétaire national CSC A&S.