Tu es jeune, plein d’idées et intégrer une équipe syndicale te démange… mais tu hésites à franchir le pas? Voici les réponses à quatre questions légitimes.
La majorité des activités syndicales se déroulent dans l’entreprise, pendant les heures de travail. Dans de nombreuses entreprises, les réunions de l’équipe syndicale ont lieu en journée. Occasionnellement, des formations et des réunions peuvent avoir lieu en soirée. C’est à toi de décider du temps tu consacreras à ton travail syndical. Tout nouvel élu doit au moins suivre la formation syndicale de base. La CSC est là pour te soutenir.
Un bon délégué n’est pas un juriste. C’est avant tout une personne qui va chercher l’information là où elle se trouve pour répondre au mieux aux questions des affiliés. Et l’équipe syndicale est là pour te soutenir.
Parfois, effectivement, cela peut être compliqué. Mais tu n’es pas seul! Tu peux t’appuyer sur des délégués expérimentés et ton permanent. Ils t’accompagneront lors de négociations. Les formations et réunions d’équipe te permettront d’acquérir des connaissances au fur et à mesure.
Si tu es élu, tu auras une protection supplémentaire contre le licenciement durant toute la durée du mandat. Si tu n’es pas élu, tu as droit à une protection syndicale pour une période de quatre ans après les élections.
Les Jeunes CSC proposent deux types d’affiliation: