Le dossier icon

Le dossier

L'info n°309/02/2024

«Les Jeunes CSC me protègent au travail»

Témoignage de Philippe,

intérimaire et militant Jeunes CSC à la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

Philippe est rentré aux Jeunes CSC alors qu’il cherchait un emploi. Lorsqu’il a trouvé un travail en tant qu’intérimaire, ça a aussi été un soulagement de pouvoir compter sur ses permanents. Il explique avoir rencontré des difficultés pour obtenir ses vêtements de travail, assez spécifiques vu qu’il travaille dans la construction. Il a alors téléphoné à ses permanentes, qui lui ont donné directement les informations légales pour confronter son employeur. Il a obtenu son matériel. Pour lui, les Jeunes CSC, c’est avant tout une protection au travail et un endroit de formation où il peut apprendre.

«Un seul coup de fil à mon permanent jeunes a réglé le problème»

Témoignage de Thibault,

étudiant et militant Jeunes CSC à Bruxelles

Pour Thibault, c’est un peu «de force» qu’il a rejoint les Jeunes CSC. Vu qu’il avait un job étudiant, une pote déjà affiliée a insisté pour qu’il devienne également membre.
Il explique avoir tout de suite accroché avec son permanent de l’époque avec qui il a eu de super discussions syndicales. Il a aussi rencontré des jeunes de sa région avec qui après maintenant deux ans, il a construit une réelle amitié. Mais son engagement ne s’arrête pas là puisqu’il a aussi un mandat au comité fédéral de Bruxelles pour y représenter les jeunes.
Ça a été aussi très utile pour son job étudiant de faire partie des Jeunes CSC. Lorsqu’il travaillait chez Delhaize, il s’est retrouvé pendant deux jours à bosser sans contrat de travail malgré de multiples demandes. En un seul coup de fil avec son permanent jeunes, il a pu signer son contrat dans les 15 minutes grâce au travail efficace des délégués de l’entreprise. Pour lui c’est clair, les Jeunes CSC c’est une famille, mais aussi une «école» qui te fait découvrir tous les aspects du syndicat.

«Une fois que j’ai commencé à travailler, c’était naturel pour moi de continuer à m’impliquer»

Témoignage de Manon,

travailleuse et militante Jeunes CSC dans le Hainaut occidental

Les parents de Manon étant affiliés à la CSC, ils lui ont naturellement conseillé de s’affilier lorsqu’elle a eu son premier job étudiant. Par la suite, son permanent Jeunes CSC va la contacter pour l’inviter à venir à un comité jeunes. Pour elle, ça a été une source de motivation de rencontrer d’autres jeunes et d’avoir la possibilité d’échanger sur des sujets qui la concernent en se rendant compte qu’elle n’était pas seule à avoir les mêmes idées. Elle a continué à participer aux différents événements des Jeunes CSC où elle a pu rencontrer plein d’autres jeunes de Wallonie et de Bruxelles. Une fois qu’elle a commencé à travailler, c’était naturel pour elle de continuer à faire partie de l’organisation syndicale et surtout de continuer à s’impliquer avec les jeunes.