Le 1er février dernier, les syndicats ont organisé un rassemblement en solidarité avec Dieme Abdoulaye devant l’hôpital Helora de Nivelles. De nombreux travailleurs et ses employeurs étaient présents pour témoigner de leur solidarité avec leur collègue menacé d’expulsion.
D. Mo.
Dieme Abdoulaye est un travailleur migrant, qui était en contrat à durée indéterminée depuis 2020 à l’hôpital de Nivelles, au service de l’entretien ménager. Le 2 février 2023, il se voit notifier le refus de sa demande d’asile, et est menacé d’expulsion. Un an plus tard, ce travailleur attend encore le traitement de son dossier de recours. Il se retrouve sans travail, malgré la volonté de la direction de le réembaucher. C’est une injustice énorme!
Arrivé sur le territoire belge en 2018, Dieme Abdoulaye a introduit sa demande d’asile. Après avoir bénéficié d’une formation de technicien de surface en milieu hospitalier, un contrat de travail lui a été proposé au sein de l’hôpital Helora de Nivelles, où ses compétences, sa volonté d’intégration et sa personnalité ouverte ont été relevées par ses collègues et la direction.
Durant la période Covid, avec ses collègues du service de l’entretien ménager, il a réalisé le nettoyage de l’institution sans discontinuer. En plus de ses prestations, il a également assuré les gardes du nettoyage de nuit Covid. Son cheminement professionnel lui a permis de s’intégrer totalement dans la société civile et sociale belge. Il est affilié à une organisation syndicale, participe aux activités sociales, etc.
Aujourd’hui, Dieme attend que son dossier de recours soit traité, et qu’une solution soit trouvée pour qu’il puisse reprendre le cours de sa vie.
Cette situation est intolérable pour l’ensemble de ses collègues. Plus d’une septantaine de témoignages ont été récoltés, qui démontrent à quel point son absence est une perte pour l’hôpital. Les organisations syndicales en front commun demandent que son dossier soit traité dans les plus brefs délais.
À l’heure où la réforme du permis unique est abordée, des solutions peuvent être trouvées pour solutionner des cas comme celui de Dieme.. Nous demandons que sa demande de régularisation soit acceptée, et que des critères clairs et objectifs soient définis pour toute demande de régularisation.
© CSC Brabant wallon