L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°912/05/23

Semaine de l’intérimaire:
«Euh, c’est légal ça?»

Les travailleurs intérimaires ont des droits, mais souvent, ils ne les connaissent pas et ne peuvent donc se défendre pour les faire respecter. Du 22 au 26 mai, ce sera la Semaine de l’intérimaire. Pour Interim United, le service de la CSC dédié aux intérimaires, ce sera l’occasion de faire entendre ses revendications et de se mettre à l’écoute des travailleurs.

Patrick Van Looveren

Eva Van Laere, conseillère au service entreprise de la CSC, coordonne Interim United: «Nous voulons nous faire connaître auprès d’un large public. Les travailleurs intérimaires, souvent des jeunes, ne sont pas toujours bien informés de leurs droits. Ils ignorent, par exemple, qu’ils ont droit à des jours fériés payés et à un salaire garanti en cas de maladie, ou que leur contrat de travail ne peut prendre fin unilatéralement et sans raison. Mais même lorsque les intérimaires sont bien informés, force est de constater que leurs droits sont trop souvent bafoués. Ils se sentent souvent seuls, et peinent à faire valoir leurs droits». La CSC a créé Interim United pour réagir rapidement, mettre fin aux abus, informer, conseiller et soutenir les travailleurs intérimaires, tout en continuant à miser sur une forte action collective.

Un travailleur prévenu en vaut deux

Toutes les informations utiles aux intérimaires sont rassemblées sur le site www.interimunited.be. On y trouve notamment le guide «SOS intérimaire», qui répond aux questions les plus courantes. Cette brochure, qui existe en français, en néerlandais et en anglais, est également disponible en version papier dans les centres de services CSC.

112 €

c’est le montant de la prime syndicale pour les travailleurs intérimaires affiliés à la CSC.

Les intérimaires peuvent à tout moment contacter Interim United via le formulaire de contact en ligne, les centres de services CSC, ou encore la délégation syndicale sur le lieu de travail. «Être à l’écoute, résoudre un problème, défendre… On ne manquera pas non plus de leur rappeler la prime syndicale intérim de 112 euros qui est payée aux affiliés en même temps que la prime de fin d’année et, bien sûr, le droit de vote des intérimaires aux prochaines élections sociales!» conclut Eva Van Laere.

SOS intérimaire:
20 questions, 20 réponses

Le profil du travailleur intérimaire est sensiblement différent de celui du travailleur fixe d’une entreprise. En effet, il est engagé par une entreprise de travail intérimaire (agence d’intérim). Cela change nettement son profil. Comment définir le travail intérimaire? Qui paie le salaire? Le travailleur a-t-il droit à des jours fériés payés? Qu’en est-il de sa sécurité sociale? Que se passe-t-il s’il tombe malade, ou si son contrat se termine? Le but du guide réalisé par Interim United est d’orienter les intérimaires dans ces matières souvent complexes.

 

© CSC Interim United, © La CSC