Quarante-et-un emplois menacés chez Mölnlycke
Le 6 octobre dernier, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire chez Mölnlycke Health Care (Waremme), les représentants des travailleurs ont été informés de l’intention de la direction de fermer son département «Global Customer Care» et donc de se séparer des 41 employés qui y sont occupés. Le choc total!
Isabelle Debroux
«La situation de l’entreprise est difficile depuis longtemps, il y a eu de gros problèmes de gestion de l’humain, ce qui s’est traduit par un fort turnover dans le personnel mais aussi au sein de la direction, indique Rebecca Peters, permanente régionale CSCBIE. Ces derniers mois, on a assisté à une valse des directeurs. Les travailleurs se posaient pas mal de questions pour leur avenir, mais jamais on n’a imaginé un licenciement collectif. C’est la douche froide. Les travailleurs sont sous le choc».
La CSC va tout mettre en œuvre pour tenter de trouver des solutions afin de préserver l’emploi. «Pour le moment, nous sommes tous abasourdis par cette terrible annonce, mais nous allons analyser tout cela à têtes reposées et nous mettrons tout en œuvre pour défendre les emplois», précise Rebecca Peters. Actuellement, quelque 300 personnes sont employées sur le site de Waremme. Dans les autres départements, l’annonce a aussi fait l’effet d’une bombe. «Cela crée une forte incertitude pour l’avenir de l’entreprise», conclut la permanente CSCBIE.