L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1426/08/22

Avancées dans le secteur
du non marchand

À Bruxelles, un accord est signé sur un montant de 49 millions structurels permettant, entre autres, des augmentations barémiques et une amélioration des conditions de travail dès 2024. 

En Wallonie, les CCT se concrétisent dans les secteurs. Les mesures sont les suivantes:

  • Des augmentations barémiques pour les travailleurs de l’aide aux familles, des MR/MRS, ainsi que de l’aide sociale et des soins de santé.
  • Une réduction collective du temps de travail est adoptée pour les travailleuses de plus de 58 ans dans les secteurs de l’aide aux familles. Pour les travailleurs de l'aide sociale et des soins de santé, et des établissements et services d'éducation et d'hébergement, une réduction collective du temps de travail s’appliquera de manière progressive, dès 55, 58 et 60 ans.
  • Des emplois nets supplémentaires sont créés en MR/MRS et dans les établissements et services d’éducation et d’hébergement avec contrôle syndical.
  • Des mesures d’amélioration des conditions de travail (stabilité des horaires, qualité des contrats, …) dans tous les secteurs sont en cours de finalisation.