Malgré les tensions et les crises qui s’enchaînent, la CSC, ses permanents, délégués et militants continuent à négocier et à lutter pour éviter le pire, améliorer le quotidien et avancer pour l’avenir. Petit tour non exhaustif des avancées et victoires syndicales de l’année sociale 2021-2022.
David Morelli
AGC Moustier: victoire historique
Après un mouvement de grève – le premier en 40 ans – qui aura duré 10 jours, la direction nationale et le front commun syndical sont parvenus à un accord qui a dépassé les espérances des travailleurs: améliorations des conditions de travail dans l’usine, accords sur la consolidation des conditions salariales futures des travailleurs… une mobilisation exemplaire (lire article p8).
Aéroport de Charleroi: le pire a été évité
Lire article p5.
TI Group Automotive Systems: victoires sur la durée
En juin 2021, la délégation CSC-CNE de cette entreprise spécialisée dans le feuillard cuivré pour l’industrie automobile avait réussi à stopper le licenciement collectif de 40 travailleurs sur le site de Wandre. Elle négocie actuellement un plan de prépension décent en 3 ans pour 18 personnes et une prime de 100 euros par année d’ancienneté pour tout le personnel.
Accord total chez Renewi
Cela faisait des mois que les travailleurs du collecteur de déchet se plaignaient, entre autres, de sous-investissements chroniques dans le matériel, du non-respect des instances de concertation sociale et d’une volonté de réorganisation géographique de l’entreprise. Inquiets pour l’avenir, ils sont partis en grève, en juin dernier, en front commun syndical, forts du soutien des travailleurs du secteur du traitement des déchets. Trois jours plus tard, les représentants syndicaux ont obtenu des engagements en matière d’investissements, de qualité d’emploi et de concertation sociale.
Lidl et Aldi: victoires en magasins
Grâce aux mouvements de grève en octobre 2021, un accord a été trouvé pour les travailleurs de Lidl: 42 heures supplémentaires de travail par semaine ont été injectées dans les magasins. Le mois suivant, c’est la direction d’Aldi qui a plié suite à la mobilisation des travailleur pour exiger l’engagement de personnel pour soulager leur trop plein de travail. Les délégations syndicales ont également obtenu pour les deux enseignes l’engagement de CDI au lieu de CDD et l’étoffement de l’équipe volante là où le personnel est absent pour cause de maladie.
Fabrications métalliques: accord historique
En octobre dernier, les négociateurs du secteur des fabrications métalliques, employant quelque 120.000 travailleurs, sont arrivés à un accord historique concernant la future formation des salaires, la planification de carrière des travailleurs et la concertation sociale. La prime corona est coulée dans un cadre sectoriel. Le salaire minimum sectoriel national, qui atteindra la barre des 15 euros de l’heure en 2026, est une première pour le secteur.
Titres-services: la lutte paye
Après 10 mois de lutte, un accord sur les salaires, les frais de déplacement et les conditions de travail des aide-ménagères est conclu et approuvé en juin dernier. Une première étape vers une amélioration de leur statut. La lutte paye.
Intérimaires: limitation du nombre de contrats journaliers
Lire à ce sujet l’article p13 de ce numéro.
Accord dans la construction
Sont notamment prévus dans l'accord une augmentation des salaires, une prime corona et un écochèque de 130 euros. Des avancées importantes ont également été obtenues dans le domaine de la lutte contre le dumping social.
Accords du non marchand
Lire article p6.
Nettoyage: prime de solidarité
Depuis plus d’un an, la CSC A&S fait campagne pour obtenir la prime d’encouragement unique pour les nettoyeurs et nettoyeuses en sous-traitance. Après l’action du 25 mai 2021 et une insistance continue auprès du cabinet du ministre de la Santé, un engagement a été obtenu pour le versement d'une prime de solidarité de 985 euros bruts.
Les nettoyeurs et nettoyeuses obtiennent ainsi enfin la reconnaissance et le respect qu’ils et elles méritent, ayant été en première ligne dans la lutte contre la pandémie, comme le reste du personnel hospitalier.
Le cabinet ministériel restreint a approuvé le projet d’arrêté royal qui réglemente l’octroi de cette prime de solidarité. Ce projet doit maintenant recevoir l’avis du Conseil d’État, après quoi le dispositif pourra devenir définitif.
Maladie professionnelle: élargissement de la reconnaissance du Covid
Grâce aux efforts des représentants des travailleurs au comité de gestion de Fedris, le gouvernement accepte d’élargir la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle pour les infections survenues entre le 18 mai 2020 et le 31 décembre 2021. Le gouvernement pourra élargir la mesure au-delà de cette date.
Augmentation des bas salaires
Après des années de négociations et de demandes pressantes, la CSC a fini par obtenir satisfaction: le 1er avril dernier, le salaire minimum et le bonus à l’emploi ont augmenté pour de nombreux travailleurs et, pour la plupart, la cotisation spéciale en faveur de la sécurité sociale a diminué.
Succès des mobilisations