Manifestation contre les violences faites aux femmes
Les militantes et militants CSC ont répondu en nombre à l’appel de la plateforme Mirabal.
Des milliers de personnes ont battu le pavé bruxellois le 27 novembre dernier à l’appel de la plateforme Mirabal Belgium pour dire stop aux violences faites aux femmes.
Ayla Serbest
«Respect au travail. On n’est pas du bétail!», «Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme si!», «Donnez de l’amour, pas des coups!», «Diminuer les pensions des femmes, c’est de la violence économique», «Bas les pattes, ou je t’éclate!»… C’était un festival de slogans chocs pour cette sixième mobilisation nationale dénonçant les violences faites aux femmes. Des milliers de femmes et d’hommes ont répondu à l’appel de la plateforme Mirabal Belgium, dont la CSC fait partie.
Dans un contexte alarmant de remise en question des droits des femmes, il est indispensable de vivre à l’abri des violences et de toutes les formes de discriminations, aussi bien dans la sphère publique que privée. Cette mobilisation était une mobilisation de solidarité avec celles et ceux qui subissent en silence toutes les formes de violences. Parce qu’il n’existe pas de petites violences faites aux femmes. Elles font partie d’un système de domination et sont toutes à combattre avec la même force et conviction. Trop de plaintes sont classées sans suite, bénéficiant d’une relative impunité. Les femmes meurent pour le simple fait d’être des femmes. Depuis la naissance de la plateforme Mirabal Belgium, il y a 6 ans, les lignes bougent. Mais pas assez rapidement vu l’urgence et la gravité des faits! Cette mobilisation était l’occasion de pousser les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique volontariste, cohérente, pérenne et correctement budgétisée pour lutter efficacement contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Pour Myriam, Teresa, Meryeme, Delphine, Madisson… mortes parce qu’elles étaient des femmes, nous ne lâcherons rien!
Mirabal Belgium est une plateforme créée en 2017 et qui regroupe plus d’une centaine d’organisations de la société civile pour, ensemble, participer concrètement à l’organisation de la mobilisation contre les violences faites aux femmes en Belgique et soutenir ainsi les revendications des associations féministes. La CSC fait partie de cette plateforme depuis sa création.
Plus d’infos: www.mirabalbelgium.wordpress.com