Le dossier

L'info n°2109/12/22

Intérimaires: 

plus jamais seuls!

Le dossier icon

Pour les intérimaires, s’affilier à la CSC constitue une protection essentielle mais offre aussi la possibilité d’accéder à de nombreux avantages. À l’occasion de la campagne primes de fin d’année intérim, présentation des services proposés par Interim United et retour sur l’accord sectoriel de cet été.

Eva Van Laere

Les intérimaires ont souvent l’impression d’être seuls. Ils ont le sentiment d’être abandonnés à leur sort ou que l’on joue avec leurs pieds. Ils ne savent pas toujours ce qu’est un syndicat, ni ce que nous pouvons leur apporter.

Ils sont souvent mal informés, se perdent dans la complexité administrative liée à leur type de contrat et aux périodes d’activité entrecoupées de périodes de chômage, ou ne parviennent pas à faire respecter leurs droits. En outre, le fait de travailler pendant une longue période avec des contrats de courte durée, parfois même de très courte durée (comme dans le cas de contrats journaliers successifs), est source de grande insécurité sur les plans financier et social.

C’est pour cela qu’existe Interim United, le service CSC dédié aux intérimaires. Celui-ci veille à ce que les droits des intérimaires soient respectés, à conclure des conventions collectives de travail solides, à ce que les travailleurs intérimaires soient traités de la même manière que les travailleurs fixes.

En s’affiliant à la CSC, les intérimaires se dotent d’une protection professionnelle tout en agissant sur l’action collective. Soulignons tout particulièrement les avantages et services suivants:

  • Une prime syndicale intérim qui est passée de 104 à 112 euros (à condition d’avoir travaillé au moins 65 jours entre le 1.07.2021 et le 30.06.2022) sans condition d’ancienneté en tant que membre.
  • Un paiement rapide de la prime de fin d’année intérim.
  • Une intervention rapide en cas de problème (le non-paiement des jours fériés payés ou du salaire garanti en cas de maladie, la rupture unilatérale de contrat…).
  • Une assistance juridique: les affiliés peuvent faire appel à l’aide juridique de la CSC en cas de conflits et de procédures devant le tribunal du travail.
  • Une assistance dossier chômage.
  • Des négociations collectives solides qui ont abouti au droit de vote des intérimaires, à un nouvel accord du Conseil national du travail (CNT) visant à éliminer le recours abusif aux contrats journaliers successifs, et au dernier accord sectoriel contenant quelques belles avancées syndicales!

Quelques outils clés 

 

  • La brochure «SOS intérimaire – 20 questions, 20 réponses».
  • Les deux nouveaux outils «salaire garanti» et «jours fériés payés» qui permettent aux intérimaires de savoir, en quelques clics, s’ils y ont droit.
  • Le helpdesk intérim à contacter pour toute question relative au travail intérimaire:
    interimunited@acv-csc.be

Disponibles sur www.interimunited.be

© Shutterstock