L'international icon

L'international

L'info n°624/03/23

Hommage à Vivian Lescot, co-fondateur du collectif amiante de la CSC

C’est une figure importante du combat contre l’amiante dans la région de Mons-Borinage qui s’est éteinte le 6 février dernier. Vivian Lescot, ancien délégué CNE à l’usine Coverit d’Harmignies, a voué une partie importante de son travail syndical et de sa vie à sensibiliser les travailleurs et les pouvoirs publics aux dangers de l’amiante.

D.Mo.

Avec le collectif «Amiante et produits dangereux» de la CSC (CAPD), dont il était l’un des fondateurs, il aura participé activement au combat pour faire reconnaître l’amiante comme maladie professionnelle ainsi qu’à la création du Fonds Amiante. Plus récemment, il s’était lancé, avec le CAPD, dans une campagne d’information et de sensibilisation sur l’amiante dans les écoles de la région de Mons et de La Louvière.

«La CSC Mons-La Louvière est reconnaissante du combat mené et des avancées syndicales obtenues avec le concours du travail de Vivian et des autres militants du CAPD pour la reconnaissance des victimes, pour sensibiliser sur les risques de l’amiante et pour que le travail ne tue plus!», déclare, lui rendant hommage, Jean-Marc Urbain, secrétaire fédéral de la CSC Mons-La Louvière.

Le 28 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, sa photo sera déposée aux côté de celle de Michel Verniers, ex-délégué CSC chez Coverit et co-fondateur du CAPD, sur la stèle aux victimes de l’amiante à Harmignies.