Le dossier

L'info n°624/03/23

Un an d’actions contre

le racisme en entreprise

Le dossier icon

Après une année d’actions syndicales dans les entreprises pour lutter contre le racisme et les discriminations, une remise de prix a été organisée par la cellule Diversité le 21 mars dernier. Bilan et témoignages d’une campagne qui va continuer à vivre.

David Morelli

Face au racisme dans les entreprises, il faut «oser réagir». C’est le slogan de la campagne nationale de la cellule Diversité de la CSC et de la cellule antiracisme à Bruxelles, entamée en 2021 pour une durée de quatre ans. En 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ces deux cellules, associées au Ciep, et en partenariat avec les Migrants CSC, ont lancé la campagne «Entreprises sans racisme» (lire L’Info n°6, 2022). Celle-ci se déroule au cœur des entreprises wallonnes et bruxelloises, et encourage les délégations syndicales à prendre des initiatives pour transcender de manière créative les préjugés racistes et lutter contre les discriminations.

C’est dans ce contexte que, le 21 mars 2022, une trentaine d’équipes de délégués provenant d’entreprises et d’organisations bruxelloises et wallonnes se sont engagées, sous la forme d’une charte ou encore d’une déclaration, à mettre en place des actions concrètes contre le racisme et les discriminations au travail. Campagnes de sensibilisation, enquêtes, boîtes à idées, témoignages et bien d’autres initiatives ont ainsi vu le jour.

Les projets mis en place permettent à de plus en plus de travailleurs de s’exprimer au sujet du racisme.


Les délégations syndicales récompensées ont reçu un prix encadré, témoin de leur investissement.

Un premier domino

«Le bilan de cette année de campagne est très positif, se réjouit Malika Borbouse, coordinatrice nationale du service Diversité. Mais il faudra encore quelques années à certains projets pour qu’ils puissent prendre pleinement corps.»

Le 21 mars dernier, la créativité et l’audace des délégations syndicales participantes ont été mises à l’honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée Place du Luxembourg, à Bruxelles. «On félicite toujours les employeurs qui tiennent compte de la diversité au sein de leur entreprise. Cette fois, on va féliciter les délégations pour leur travail», lançait au public Leslie Seghers, qui animait la cérémonie. Des délégations d’une vingtaine d’entreprises étaient venues des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles – Avieta, Phone House, Entranam, Alysse Food, AGC Moustier, ou encore Edel, pour n’en citer que quelques-unes. Elles sont montées sur le podium pour recevoir leur Award et expliquer en quelques mots les actions réalisées, en cours ou à venir. «Une année, cela passe vite, et c’est plutôt sur la fin que certains projets ont été effectivement lancés, constate Malika Borbouse. Dans certaines entreprises, des projets viennent seulement d’être acceptés par la direction. Mais, au final, les projets mis en place permettent à de plus en plus de travailleurs de s’exprimer sur ce sujet. C’est un premier domino, mais on ne va pas s’arrêter là.» De nombreuses délégations syndicales souhaitent en effet encore signer la charte et mettre en place des projets concrets. «Avec cette campagne, nous avons lancé une machine, une nouvelle militance, au cœur des entreprises. On veut, année après année, venir avec des victoires syndicales», conclut la coordinatrice Diversité.

ENTRANAM

LS FRAIS

MANUFACTURE BELGE DU CHOCOLAT

THE PHONE HOUSE

© Shutterstock, © David Morelli