L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°510/03/23

Écochèques:
une nouvelle liste de produits et services


L’achat d’appareils électroniques de seconde main est maintenant possible.

Les interlocuteurs sociaux révisent régulièrement la liste des produits et services qui peuvent être achetés avec des écochèques. Cette liste adaptée figure dans une nouvelle convention collective de travail du Conseil national du travail (CNT), qui a pris effet le 1er mars dernier.

Chris Serroyen (adapt.D.Mo)

Cette CCT comporte trois extensions:

  1. Les abonnements pour le stationnement des vélos. Au travers de cette mesure, les interlocuteurs sociaux souhaitent encourager les citoyens à utiliser davantage les transports en commun et à se rendre à vélo dans les gares et aux arrêts de bus ou de tram. 
  2. L’achat d’appareils électriques de seconde main. Les produits hybrides qui fonctionnent tant à l’électricité qu’aux combustibles fossiles restent exclus. La location d’un appareil électrique est assimilée à un achat de seconde main.
  3. L’achat de tout produit portant le label FSC ou PEFC. Auparavant, les écochèques ne pouvaient être utilisés que pour acheter des produits en bois ou en papier portant ce label. Depuis, ce label est également apposé sur des produits en bambou ou en caoutchouc naturel, par exemple.

De plus, sur proposition du CNT, un label a été introduit en Belgique pour les produits agricoles et horticoles issus quasi directement de l’exploitation. Ceux-ci sont labellisés «En direct de la ferme», en application du principe de la «chaîne courte» développé dans le cadre de la politique écologique.

Les nouveautés visent
à encourager les citoyens
à utiliser davantage
le vélo ou les transports en commun.

La liste complète des produits et services qui peuvent être achetés avec des écochèques est disponible sur www.myecocheques.be. Elle comporte quantité d’exemples pour chaque catégorie ainsi que l’explication de chaque label.

© Shutterstock