L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°77/04/23

Rana Plaza Never Again

Il y a dix ans, le 24 avril 2013, l’immeuble «Rana Plaza» au Bangladesh s’effondrait, emportant dans sa chute la vie de milliers de travailleurs et de travailleuses du textile. Le lundi 24 avril, rendez-vous place de la Monnaie à 11h30 pour commémorer ce drame et réaffirmer: Rana Plaza, plus jamais ça!

Dix ans après le drame du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh, l’effroi suscité par cet effondrement est encore vif. Cette catastrophe avait emporté les vies de 1.134 travailleurs et travailleuses de la confection, et blessé près de 2.500 personnes.

En Belgique et en Europe, des propositions sont sur la table pour légiférer sur la responsabilité des entreprises à l’égard de leurs chaînes de valeur. Cela serait une avancée majeure – mais le processus, affaibli par l’action des lobbies, est terriblement ralenti, et pourrait être vidé de son sens.

Pendant ce temps, dans les filières d’approvisionnement de la multitude de produits qui se trouvent dans nos magasins, les violations des droits humains, de l’environnement, et des normes du travail continuent d’affecter des millions de personnes chaque jour.