Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°77/04/23

PÉTROLIER

Fusion des commissions paritaires


Cette fusion vise à éliminer à l’avenir les différences entre statut d’ouvrier et d’employé.

Depuis le 1er avril 2023, les commissions paritaires des ouvriers et employés du secteur pétrolier ont été fusionnées. Tous les travailleurs sont désormais réunis sous un seul et même toit.

D.Mo.

Jusqu’à présent, les ouvriers relevaient de la commission paritaire 117, et les employés de la commission paritaire 211. Depuis le mois d’avril de cette année, les travailleurs du secteur pétrolier sont regroupés au sein d’un même organe fédéral de concertation sociale. Un regroupement qui devrait permettre de renforcer la concertation sociale, au-delà des différences de statut entre les travailleurs.

«Tous les accords existants sont préservés, mais le mur entre les deux statuts est enfin abattu. Certes, le travail n’est pas terminé avec cette unification», souligne Marian Willekens de la CSC Bâtiment – Industrie & Énergie (CSCBIE). Cependant, «l’unification des Commissions Paritaires permet dorénavant aux syndicats de représenter les travailleurs au sein d’un même organe et d’une seule voix», complète Jean-Marc Lepied, de la Centrale Nationale des Employés (CNE).

Cette unification permet aux syndicats de parler d’une seule voix.

Cette fusion des commissions paritaires rendra également le secteur plus visible aux yeux des travailleurs, des employeurs et des secrétariats sociaux, en simplifiant les procédures administratives. Les syndicats sont conscients qu’il y a encore du pain sur la planche, mais la voie vers un statut unique a été tracée. L’unification est considérée comme une étape nécessaire pour éliminer complètement à l’avenir les différences entre les deux statuts, dans le cadre de notre modèle de concertation sociale.

© Shutterstock