Inès se comporte comme une employée modèle dans son travail de vente de produits d’entretien. Pourtant, elle n’est ni reconnue ni payée correctement.
D.Mo.
Sa stagiaire ne peut que constater à quel point elle est dépréciée par ses collègues, tous des hommes, qui la traitent comme une larbine – elle est naturellement de corvée toilettes, faute de femme de ménage. Prenant conscience de ces injustices, elle ose enfin demander une augmentation à son patron. Mais la situation va déraper… et Inès va pouvoir mettre à profit sa science du nettoyage. Sous des dehors parodiques façon «The Office» à la belge, cette comédie acide qui vire au thriller sanglant aborde de manière frontale et grinçante un grand nombre d’iniquités rencontrées par les femmes dans le monde du travail: inégalités salariales, manque de considération, sexisme, stéréotypes, agressions sexuelles, moins-value de leur parole… Si l’ensemble manque parfois un peu de rythme, l’ironie mordante et revendicative du projet emporte néanmoins l’adhésion.
«L’Employée du mois» de Véronique Jadin – Avec Jasmina Douieb, Laetitia Mampaka, Alex Vizorek.En salles depuis le 5 avril 2023.
© Shutterstock