Critères définis par la convention de Genève:
- avoir fui à l’extérieur des frontières de son pays;
- avoir une crainte réelle de persécution en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son opinion politique, de son appartenance à un groupe social particulier, de son genre, de son orientation sexuelle;
- ne pas pouvoir faire une demande de protection dans son pays.
Migrant: Personne qui quitte son pays, de manière volontaire ou forcée, pour aller vivre et travailler dans un autre pays pour des raisons économiques, sociales, culturelles, climatiques… et ce, de manière temporaire ou permanente.
Réfugié: Personne qui a fui son pays et qui craint d’y être persécutée en cas de retour, du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques et qui, du fait de cette crainte, ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays et y retourner. Tant que la personne n’est pas reconnue comme réfugiée, elle est considérée comme un demandeur d’asile.
Sans-papiers: Demandeurs d’asile ou migrants dont la procédure d’asile ou l’obtention d’un titre de séjour ont échoué et qui n’ont plus de recours possible.