Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1224/06/22

Titres-services

Les aide-ménagères approuvent

l’accord


Ces négociations
et cet accord prouvent que la lutte paie!

Après 10 mois (!) de lutte, un accord sur les salaires, les frais de déplacement et les conditions de travail des aide-ménagères a pu être conclu. Ce projet d’accord, qu’elles ont approuvé, est une première étape vers l’amélioration de leur statut. 

Cet accord prévoit: 
• à partir de juin 2022, une augmentation des salaires (0,4%);
• à partir de juin 2022, une augmentation de l’abonnement social (de 75 à 90%) pour les déplacements domicile-travail (transports publics et voiture) et de l’indemnité vélo (de 0,23 à 0,25 euro/km). Doublement des indemnités pour les déplacements entre deux clients (0,28 euro/km) avec un engagement de les porter le plus rapidement possible au niveau des indemnités des fonctionnaires. Les courses pour le client seront aussi liées à cette indemnité;
• une adaptation du nombre de jours travaillés pour avoir droit à une prime de fin d’année (de 65 à 30 jours);
• l’introduction d’une ancienneté sectorielle pour déterminer l’échelle barémique, d’un système de permanence téléphonique (en 2023) et de primes incitatives pour le crédit-temps prévu pour prendre soin de son enfant de moins de 8 ans.

L’AMÉLIORATION
DU SYSTÈME
DES TITRES-SERVICES
RESTE
UNE PRIORITÉ.

Cet accord n’est pas une fin en soi: un secteur durable, de meilleures conditions d’emploi et de travail et une amélioration du système des titres-services restent une priorité. La rémunération moyenne de ces aide-ménagères étant à la limite du seuil de pauvreté, une adaptation de la loi sur la norme salariale est plus que jamais nécessaire. Ces négociations et cet accord prouvent que la lutte paie!

© Photos : Shutterstock