Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1224/06/22

BRUXELLES

L’espoir au bout de l’accord

Pour le personnel de nettoyage, ce 20 juin était particulier puisque la manifestation nationale coïncidait avec la traditionnelle «Journée des pros du nettoyage» qui les remercie et les met à l’honneur.

Mais ces remerciements ne suffisent plus. Après deux années de Covid-19 durant lesquelles les travailleurs du secteur ont tout donné, leur besoin de reconnaissance est grand et la flambée des prix met nombre d’entre eux en grande difficulté. Les travailleuses et travailleurs des métiers du nettoyage ont aussi manifesté leur colère et leur désarroi face à leurs salaires de misère. Un stand se trouvait d’ailleurs sur le parcours de la manifestation contre la loi sur la norme salariale pour visibiliser leur situation.

Après avoir multiplié les actions de protestation pendant de nombreux mois, les aide-ménagères voient heureusement leur ciel quelque peu s’éclaircir grâce à l’accord qui a finalement pu être conclu pour le secteur des titres-services. Cet accord est «un pas dans la bonne direction», admet Kris Vanautgaerden, secrétaire national de la CSC Alimentation et services (A&S) et responsable du secteur des titres-services. «Mais le travail est loin d’être fini. Nous continuons de chercher des solutions structurelles et durables pour leurs revenus et conditions de travail.»

L’accord signé la semaine dernière constitue un petit espoir, une goutte d’eau dans une grande mare. Ce petit espoir deviendra, j’espère, plus grand. Béatrice, nettoyeuse

Les futures négociations salariales pour l’ensemble des métiers du nettoyage risquent d’être tout aussi compliquées, si pas plus. «Si la marge devait être de 0,0% en 2023-2024, ce serait une catastrophe pour le personnel de nettoyage de ces secteurs. À l’occasion de la Journée des pros du nettoyage, nous le clamons haut et fort: leurs salaires sont trop bas et ils le resteront tant que le carcan de la loi de 96 continuera d’exister. Le respect passe aussi par de meilleurs salaires», conclut Pia Stalpaert, Présidente de la CSC A&S.