Lédito

L'info n°1426/08/22

Répondre à cet été trop chaud!

Marc Becker, secrétaire national en charge des affaires wallonnes

Cet été, nous avons  été confrontés à une canicule entrainant feux de forêt et sécheresse dans de nombreux territoires. Plus aucune région n’est épargnée et le temps de l’insouciance semble clairement dernière nous. On a beaucoup parlé de pénurie de gaz et d’électricité ces derniers mois, mais c’est maintenant l’eau, ressource jugée comme abondante, qui s’ajoute au centre des préoccupations. En adaptant certains de nos comportements, nous tentons de contribuer aux efforts nécessaires pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais ce n’est pas suffisant. 

Pour notre organisation, notre combat pour un meilleur pouvoir de vivre ne peut faire l’impasse sur les tensions subies par l’environnement. Notre dernier congrès wallon, consacré au «Bien vivre», avait d’ailleurs bien intégré ce que nous vivons actuellement en proposant de rendre notre mode de développement plus sobre dans son utilisation des ressources et d’investir intelligemment dans les technologies de pointe dont nous aurons besoin demain pour faire face au changement climatique. L’investissement et l’innovation doivent être des leviers pour développer de nouveaux fleurons de l’économie circulaire et bas carbone. Tous les secteurs doivent participer à l’atteinte de la neutralité climatique en 2050. Cette réflexion est au cœur de notre organisation depuis maintenant plusieurs années. 

Mais le combat à mener est commun. Il faut maintenant espérer que nos gouvernements définissent rapidement un cadre d’action ambitieux. Des mesures concrètes peuvent être prises rapidement, même si la situation impose avant tout un plan de lutte structurelle. Le temps presse pour une crise qui ignore les frontières et les «accords de gouvernement».