Au début de la pandémie de Covid-19, des mesures de simplification avaient été introduites pour permettre un paiement plus rapide des allocations pour les chômeurs temporaires. Ces mesures expirent le 31 décembre prochain. Quelles sont les conséquences pour les travailleurs à partir du 1er janvier 2023?
- Le travailleur doit à nouveau être en possession d’une carte de contrôle C3.2A numérotée dès le premier jour de chômage effectif et jusque la fin du mois. Durant cette période, il doit remplir la carte selon les instructions et la remettre à la fin du mois à son centre de service CSC. Le travailleur doit présenter cette carte à l’inspecteur social lorsque celui-ci la demande. Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage temporaire, son dossier doit à nouveau contenir le formulaire C1 relatif à la déclaration de la situation personnelle et familiale. Le travailleur doit y déclarer l’exercice d’activités complémentaires ou la perception de revenus qui peuvent avoir une influence sur son droit aux allocations.
- Les travailleurs âgés de plus de 65 ans qui bénéficient d’une pension ne peuvent plus prétendre à des allocations de chômage temporaire.