Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1509/09/22

À quand un plan de déplacement en entreprise obligatoire en Wallonie?

À Bruxelles, il existe une mesure simple et efficace qui réduit jusqu’à 8% la part de voiture pour les trajets domicile-travail: le plan de déplacement d’entreprise. S’il est déjà obligatoire à Bruxelles, la CSC wallonne en revendique l’obligation également en Wallonie.

M.B.

À l’inverse du diagnostic fédéral de mobilité qui est «une photographie de la mobilité», un plan de déplacement d’entreprise (PDE) est un plan d’action en faveur de la mobilité. Son rôle est de traduire le diagnostic en un plan de mobilité adapté à l’entreprise et en concertation sociale. Une entreprise peut décider de mettre le focus sur le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun selon les réalités de terrain pour éviter la voiture individuelle.

Toutes les entreprises et les administrations bruxelloises doivent remettre un PDE à Bruxelles Mobilité à partir de 100 équivalents temps plein (ETP). Ces plans montrent des résultats: le recours à la voiture diminue et le vélo progresse, tout comme les équipements, les douches à disposition ou les bornes électriques. Ces plans sont aussi l’occasion de créer un coordinateur mobilité dans l’entreprise.

Semaine européenne de la mobilité

du 16 au 22 septembre 2022


• En Wallonie: mobilite.wallonie.be 

• à Bruxelles: semainedelamobilite.brussels

Une plan souhaitable en Wallonie

Malgré ses nombreux avantages, le PDE n’est pas obligatoire en Wallonie. La raison? Sans doute la peur de devoir respecter des objectifs irréalistes. Chaque PDE est pourtant différent et envisagé sur-mesure, en fonction de la situation de l’entreprise. Un zoning privilégiera le covoiturage, une entreprise en centre-ville les transports en commun, etc. Ce sont les organes de concertation qui décident des objectifs et du timing des mesures.

C’est pour cette raison que la CSC wallonne revendique l’obligation d’un PDE à partir de cinquante équivalents temps plein dans les entreprises en Wallonie. Cette ligne de force, issue du congrès wallon 2022 de la CSC, sera plaidée là où la CSC a un mandat.