L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1509/09/22

Appel au rassemblement

La facture d’énergie et la hausse des prix des produits alimentaires pèsent lourd sur le budget des ménages. Des mesures doivent être prises maintenant! Il y a urgence!

• Les factures d’énergie et de carburant sont impayables. Cela doit cesser immédiatement!
La baisse de la TVA et des accises et le tarif social pour l’énergie ne suffisent plus. Le gouvernement doit commencer par taxer fortement les «super-profits» des groupes industriels énergétiques et de toutes les autres entreprises qui s’enrichissent exagérément grâce à l’inflation. Il doit faire bénéficier la population du produit de cet impôt. Nous devons par ailleurs économiser l’énergie et en produire nous-mêmes pour ne plus dépendre de régimes autoritaires et peu fiables. Tous les gouvernements de notre pays doivent aujourd’hui agir massivement dans cette direction.

• Le gouvernement dispose d’une enveloppe de 900 millions d’euros pour revaloriser les pensions et les autres allocations sociales.
Les employeurs refusent tout accord concernant cette «enveloppe bien-être», malgré l’échéance du 15 septembre. Le gouvernement doit donc décider maintenant.

• Il faut augmenter les salaires, mais c’est contraire à la loi de 2017 sur la norme salariale. Dès lors, il faut abroger cette mauvaise loi. Les travailleurs ont aussi le droit de recevoir leur juste part des bénéfices des entreprises.

• Pas question de toucher à l’indexation. En ces temps difficiles, rien ne protège mieux nos ménages et notre économie que l’indexation automatique des salaires.

La CSC demande des accords et des résultats à très court terme à travers la concertation sociale. Dans le même temps, elle demande que les différents gouvernements de ce pays présentent ensemble un plan d’action ambitieux.