Ces deux allocations ne peuvent être cumulées.
Depuis ce 1er septembre, une allocation est accessible pour les chômeurs de longue durée (CLD) qui reprennent le travail dans une autre région ou dans un métier en pénurie. Cet avantage financier temporaire, accordé pendant trois mois, est entièrement cumulable avec le salaire.
D.Mo
Un CLD pourra conserver 25% de son allocation pendant trois mois s’il occupe, dans le cadre d’un contrat de travail d’au moins 3 mois également, un emploi en pénurie1. Cette possibilité ne pourra être utilisée qu’une seule fois durant sa carrière.
Il existe néanmoins des obstacles à cet octroi. L’allocation ne sera pas payée si:
Un CLD pourra conserver 25% de son allocation pendant 3 mois s’il reprend le travail dans une autre région que celle dans laquelle il a sa résidence principale. Cette allocation peut être accordée plusieurs fois au cours de la carrière si le travailleur satisfait à chaque fois à toutes les conditions.
Le travailleur doit introduite une demande d’allocation auprès de l’Onem (par l’intermédiaire de la CSC) au moyen du formulaire C250. La demande doit parvenir au bureau de chômage compétent de l’Onem au plus tard à la fin du deuxième mois calendrier qui suit le mois dans lequel le contrat de travail a pris cours.
Cet avantage
financier accordé
pendant 3 mois
est cumulable avec
le salaire.
Ces allocations «métier en pénurie» et «mobilité interrégionale» ne peuvent pas être cumulées, ni simultanément, ni consécutivement. Le travailleur reprenant le travail dans un métier en pénurie dans une autre région, doit donc choisir. Il a tout intérêt à opter pour la prime «mobilité interrégionale».
L’allocation est octroyée pour tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, durant une période maximale de 3 mois, calculée de date à date, à partir du premier jour du contrat de travail pour lequel l’allocation est demandée. Son montant journalier s’élève à 19,22 euros maximum, si le travailleur bénéficiait d’allocations de chômage auparavant.
Un CLD ayant bénéficié d’allocations de chômage pour un travailleur à temps partiel volontaire percevra des demi-allocations, avec un maximum de 6 par semaine. Le paiement de l’allocation est effectué après remise du formulaire mensuel C250.1
1. Listes des métiers en pénuries établies par les Régions:
lacsc.co/metiers-penurie-liste-flandre
lacsc.co/metiers-penurie-liste-wallonie
lacsc.co/metiers-penurie-liste-BXL-Cap
© Richard Villalon/Belpress.com