Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1509/09/22

Luxembourg

«Construire collectivement 

l’avenir de la CSC Luxembourg»


Yannick Vincent est le nouveau secrétaire fédéral de la CSC Luxembourg.

Yannick Vincent a succédé à Bruno Antoine à la tête de la CSC Luxembourg, le 1er septembre dernier. Présentation du nouveau secrétaire fédéral.

Propos recueillis par D. Mo.

Âgé de 38 ans, ce régent en mathématique a été enseignant pendant douze ans à l’Institut de la Sainte-Famille, à Virton, où il a été également délégué syndical. Il officie ensuite comme aide-permanent, puis comme permanent, à la CSC-Enseignement Luxembourg. Le 1er septembre dernier, il est devenu le nouveau secrétaire fédéral de la CSC Luxembourg. «J’ai été sollicité par les collègues et, après une longue réflexion, j’ai posé ma candidature. Il y a une très bonne équipe et j’apprécie l’ambiance familiale et l’esprit collectif de la fédération.» 

Dans cette nouvelle fonction, Yannick Vincent va défendre les intérêts de la province, notamment sur ses enjeux spécifiques: «Nous sommes la plus grande province sur le plan territorial, ce qui n’est pas sans poser des problèmes en matière de mobilité et d’offre de transports en commun. Certains jeunes qui sont dans l’enseignement spécialisé doivent faire des trajets de 1h45 de bus le matin et le soir pour suivre leurs cours… Le coût du carburant pour se rendre sur le lieu de travail est également problématique.» Une autre particularité de la province: la pénurie de travailleurs. «Les gens sont tentés de partir travailler au Grand-Duché car les salaires y sont beaucoup plus attractifs.»

Mon objectif est de construire l’avenir de la CSC Luxembourg de manière collective.

Luxembourg 2030


«Mon objectif est de construire l’avenir de la CSC Luxembourg de manière collective. Par exemple, nous menons depuis plus d’un an une réflexion sur la manière dont nous envisageons la CSC Luxembourg en 2030. Un autre défi sera de continuer, comme l’a fait Bruno, à faire de la CSC le partenaire privilégié dans le Luxembourg pour tous les dossiers sociaux, économiques ou encore environnementaux. Ça met une certaine pression.»