L’augmentation continue des prix de l’énergie suscite d’énormes craintes financières dans de très nombreux ménages. Le nombre de personnes risquant d’être rapidement confrontées à des problèmes de paiement ne cesse de croître. Les querelles politiques entre les différents niveaux de pouvoir sont contre-productives et incompréhensibles. De nouvelles mesures doivent être prises très rapidement.
Les prix de l’énergie s’envolent.
La baisse de la TVA sur les prix de l’énergie n’a pas apporté de réponse satisfaisante à l’augmentation exponentielle de la facture énergétique de ces derniers mois et n’apportera pas de solution fondamentale. Malgré la prolongation du tarif social élargi, le nombre de ménages accusant des retards de paiement va augmenter de manière exponentielle à court terme. Pire encore: la situation est à ce point critique que l’ancrage structurel d’un tarif social encore plus élargi semble être, pour de nombreux ménages, la seule possibilité de surmonter cette crise. Il est en outre de plus en plus évident qu’il faut accorder plus d’attention à un grand groupe de personnes n’ayant pas encore ouvert leur droit à ce tarif social.
En ce qui concerne les prix du marché, les perspectives à long terme sont inquiétantes. Une collaboration entre les différents niveaux de pouvoir doit dès lors rapidement être mise en place et ceux-ci doivent consentir des efforts supplémentaires si l’on veut éviter un drame social dans les mois à venir:
Le secteur
de l’énergie réalise
des surprofits
Surréalistes.
© Richard Villalon/Belpress.com