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L'info n°821/04/23

Transport routier

Les droits des conducteurs de pays tiers ne doivent pas rester au parking

Depuis début avril, une dizaine de conducteurs asiatiques et géorgiens, travaillant pour des transporteurs polonais, gardent leurs camions «en otage» en Allemagne, sur le parking de Gräfenhausen, au bord de l’autoroute A5. Ils attendent de recevoir leurs salaires, impayés depuis des mois.

David Morelli

«Nous sommes pour la libre circulation des marchandises, des biens et des personnes, mais dans le respect des lois et règlementations nationales et européennes. Tous les conducteurs travaillant dans l’Union Européenne méritent le respect», explique Roberto Parrillo, président des travailleurs du transport routier européen et responsable général du secteur Transport routier et Logistique de la CSC-Transcom. Le 18 avril dernier, il emmenait une délégation européenne1 en soutien et solidarité avec ces travailleurs. «Toute tentative de violation des droits des travailleurs doit être condamnée. Nous demandons aux autorités polonaises et allemandes, ainsi qu’aux autorités européennes, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de telles situations ne se reproduisent plus».

Benoît Lutgen, membre de la Commission transport du Parlement Européen, était présent lors du rassemblement, à l’invitation de la délégation. La Commission avait d’ailleurs été interpellée quant aux conditions d’exploitation de certains travailleurs, qui étaient engagés via le recours à l’attestation de conducteurs de pays tiers (lire L’Info n°3). «Nous appelons les entreprises concernées par ce problème à régulariser immédiatement tous les salaires des conducteurs concernés», conclut Roberto Parrillo.

1. Composée de la CSC-Transcom, de la CFDT France, et de la LCGB Luxembourg.