L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°821/04/23

8 mai 2023: célébrer la liberté et la résistance

Le 8 mai est une date historique: c’est le jour où l’Allemagne nazie a été vaincue en 1945. Autrefois, ce jour était férié. Pour s’en souvenir et rester en alerte, alors que l’extrême droite revient un peu partout en Europe, Belgique incluse, la Coalition 8 mai, une plateforme qui regroupe de nombreuses organisations dont la CSC, souhaite faire à nouveau de cette date un jour férié. Des actions sont organisées le 7 et 8 mai prochain.

David Morelli

Dimanche 7 mai: commémoration à Breendonk?

Chaque année, la Coalition 8 mai commémore les victimes du fascisme au Fort de Breendonk, près d’Anvers. Elle rend également hommage aux résistants qui ont contribué à la victoire du 8 mai 1945 par le dépôt d’une gerbe sur le monument de la Résistance.

Au programme, à partir de 11h: des hommages, un concert de jazz, la visite du fort, la diffusion de documentaires, ou encore une exposition photo consacrée aux réfugiés.

Lundi 8 mai: journée d’actions

Des actions se dérouleront dans tout le pays, entre autres à:

  • Charleroi: à 17 heures, à l’Hôtel de Ville de Charleroi. Activités, ateliers, discours, témoignages, parcours dans la ville et dépôt de gerbe dès 17h à l’Hôtel de ville..
  • Liège: manifestation au soir devant le monument National à la résistance.
  • Namur: marche de 2 km sur les traces de la résistance antifasciste. Redécouverte de lieux mémoriels importants, prises de parole, musique. Départ à 17h, depuis la rue de l’Avenir, jusqu’à la Place de l’Ange (arrivée 19h).
  • Bruxelles: le Théâtre royal flamand (KVS) commémore la résistance au fascisme avec la pièce «Libre le 8 mai».

© Coalition 8 mai