Lorsque l'on parle d'accidents du travail, il reste plus que jamais nécessaire d'accorder une attention particulière aux jeunes. En raison de leur expérience limitée, souvent combinée à des conditions de travail changeantes dues à des contrats temporaires, ils sont davantage victimes d'accidents du travail que leurs collègues plus âgés. Les chiffres le montrent également.
Tout comme (pour) les chiffres globaux des accidents du travail, nous constatons que le nombre d'accidents du travail chez les moins de 30 ans est en baisse depuis quelques années. Cette baisse est cependant nettement plus lente et semble même se stabiliser. En 2021, 32.966 jeunes ont été victimes d'un accident du travail sur le lieu de travail. Ici aussi, les chiffres traduisent l’impact de la pandémie. Il reste donc à voir comment ces chiffres évolueront maintenant que l'économie tourne à nouveau à plein régime.
Chez les jeunes aussi, nous constatons que le nombre d'accidents du travail graves ne diminue guère. En 2021, 2.295 jeunes ont été victimes d'un accident du travail grave. Pour 9 d'entre eux, l’accident a été fatal. Ce nombre se rapproche déjà des chiffres de 2019, avant le début de la crise sanitaire, lorsque 2.342 jeunes ont été victimes d'un accident du travail grave.
Le fait que le nombre d'accidents pour 1.000 travailleurs est beaucoup plus élevé chez les jeunes que chez leurs collègues plus âgés illustre également la vulnérabilité des jeunes sur le lieu de travail.
Le fait que les jeunes ont, par définition, moins d'expérience sur le marché du travail, est évidemment une raison importante de ces chiffres plus élevés. Cependant, les jeunes travaillent plus souvent sur la base de contrats temporaires, ce qui joue également un rôle. Ils doivent donc s'adapter sans cesse à des conditions de travail changeantes. Chaque lieu de travail présente aussi des risques de sécurité différents. Un mauvais accueil, une formation et un accompagnement inexistants ou limités sont également des causes majeures de ces chiffres inquiétants.
L'importance de l'expérience, de la formation et de l’accompagnement dans la survenance des accidents du travail apparaît également chez les intérimaires. Par millier d’équivalents à temps plein, le nombre d'accidents du travail chez les intérimaires est plus de deux fois supérieur à celui des travailleurs du secteur privé, tant chez les ouvriers que chez les employés. En 2021, 1.058 intérimaires ont été victimes d'un accident du travail et sont restés en incapacité de travail. Pour 3 d'entre eux, l’accident a été fatal. Il convient donc d'accorder une attention soutenue à la prévention des accidents du travail chez les intérimaires. L'information, la formation, l’accompagnement et le strict respect des obligations légales sont essentiels à cet égard.
1 Source : Prévention et intérim : www.p-i.be. Le nombre d'heures de travail intérimaire a été divisé par 1760 heures (semaine de 38 heures) pour obtenir le nombre d'ETP.
2 Source : www.onss.be
3 Source : www.fedris.be : statistiques des accidents du travail dans le secteur privé, 2021.