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L'info n°0829/04/22

NAMUR

Entranam: le parcours périlleux 

des usagers des Tec 

La CSC est soucieuse des conditions de mobilité et de sécurité des travailleurs. Actuellement, elle tente de résoudre les problèmes rencontrés, entre autres, par les usagers des transports en commun de l’ETA Entranam.

David Morelli


Le nouvel arrêt ne possède ni abribus ni aménagement permettant au bus de se garer.

Depuis mai 2021, les usagers des Tec travaillant dans l’entreprise de travail adapté (ETA) Entranam, située dans le zoning économique de Fernelmont, sont confrontés à un important problème concernant leurs déplacements domicile-travail. En effet, l’arrêt de bus avec aubette se trouvant en face de l’entreprise – et installée à son initiative, à ses frais – n’est plus desservi par les Tec. En cause: le développement des bus express des Tec qui, pour tenter de concurrencer l’automobile et offrir un service le plus rapide possible, ne rentrent plus dans les zonings industriels.

Ce changement impacte les quelque quarante usagers de l’ETA, parmi lesquels des travailleurs porteurs de handicap, qui utilisent ces transports en commun par choix, pour raisons financières ou par nécessité.

Accotement à mobilité réduite

“Les travailleurs doivent, depuis bientôt un an, parcourir cinq cents mètres pour rejoindre l’arrêt situé à l’entrée du zoning, explique Denis Grégoire, permanent syndical CSC. Le trajet est dangereux car rejoindre le nouvel arrêt nécessite de traverser la route à trois reprises, en pleine heure de pointe, et il n’y a pas de trottoirs aménagés sur le parcours. Lorsqu’il pleut, le passage sur les accotements non aménagés et boueux est particulièrement problématique pour certaines personnes porteuses d’un handicap.”

Le nouvel arrêt se trouve au bord d’un rond-point sans abribus ni aménagement permettant au bus de se garer. Une situation dangereuse pour les usagers de l’entreprise qui doivent attendre le bus pendant une demi-heure, concentrés parfois à quarante dans un espace restreint et non sécurisé. Une situation d’autant plus risquée que, pour faire entrer les passagers, le bus bloque la circulation en sortie de rond-point. Il n’est pas rare que des automobilistes et des motards dépassent le bus à l’arrêt pour s’engager sans aucune visibilité sur la voie inverse pour éviter d’attendre la fin de l’embarquement.

Le passage sur les accotements non aménagés et boueux est particulièrement problématique pour Les personnes porteuses d’un handicap.

Pistes de solutions empruntables

“Nous sommes en contact avec les Tec et la commune pour tenter de trouver une solution. Nous avons proposé en guise d’alternative de déplacer le nouvel arrêt vers un arrêt de ligne classique qui existe déjà et qui est plus proche de l’entreprise et mieux sécurisé. Le passage par le zoning n’allongerait le temps de parcours de l’express que de maximum deux minutes. Un retard minime qui nous nous semble tout à fait acceptable.”

Une réunion sur place, entre l’échevin de la Mobilité de la commune et un représentant des Tec, est prévue ainsi que, en mai, une réunion des bassins de mobilité qui abordera ce problème présent également dans d’autres zonings. “Notre principale crainte est que ces travailleurs repassent un second hiver dans ces conditions et qu’ils continuent à être mis en danger par la circulation et les chauffards. Le risque d’accident est bien trop important”, conclut Denis Grégoire.