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L'info n°424/02/23

Carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire

En cas de chômage temporaire, les travailleurs peuvent désormais utiliser la carte de contrôle électronique C3.2E pour pointer en ligne.

Chris Serroyen

Pour le moment, la carte de contrôle électronique C3.2E n’est qu’un projet pilote, auquel les employeurs intéressés peuvent adhérer après concertation avec leur personnel.

Les utilisateurs concernés accèdent à l’application via www.socialsecurity.be, en se connectant grâce à leur eID ou via itsme®. Lors de la première connexion, une convention apparaît à l’écran, via laquelle l’utilisateur déclare vouloir travailler de façon électronique à l’avenir. Ensuite, le calendrier du mois en cours s’affiche directement. Toutes les mentions nécessaires peuvent y être indiquées, comme sur une carte papier. En fin de mois, la carte peut être envoyée par voie électronique à l’organisme de paiement, via l’application.

Quid des travailleurs frontaliers?

Les travailleurs frontaliers ne disposant ni d’une eID ni d’itsme® devront utiliser la procédure d’identification par le biais d’un bureau local d’enregistrement du SPF Stratégie et Appui. Les agents de l’Onem identifieront une seule fois les travailleurs frontaliers: leur code et leur mot de passe leur permettront ensuite d’ouvrir l’application.

Date du basculement obligatoire: à déterminer

À l’avenir, les entreprises seront contraintes d’aban-donner la carte de contrôle papier en faveur de la carte de contrôle électronique. Reste à savoir à quelle date ce basculement interviendra.

AVANTAGES

de la carte de pointage électronique

  • Il est impossible de perdre ou d’endommager une carte de contrôle électronique, contrairement à une carte papier.
  • Puisque vous envoyez les données à votre organisme de paiement par voie électronique, il n’y a plus de formalités administratives pour lui transmettre la carte de contrôle papier.
  • L’organisme de paiement traite les données plus rapidement, ce qui débouche potentiellement sur un paiement plus rapide.
  • L’application permet de corriger des erreurs et d’envoyer des commentaires. Avec les cartes papier, ce n’était pas possible sans l’accord du bureau de chômage de l’Onem. En cas de modifications concernant le passé, un message apparaît à l’écran pour signaler que l’Onem peut étudier la question.

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