Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1722/09/2023

Bruxelles

Les travailleuses domestiques donnent de la voix

La Ligue des travailleuses domestiques a organisé une chorale devant le Parlement bruxellois pour faire entendre leur détermination à faire avancer leurs revendications.

David Morelli


Les militantes ont dénoncé les engagements non tenus.

Les CSC et FGTB bruxelloises ont fait parvenir, le 6 septembre dernier, une lettre ouverte aux ministres de la Région Bruxelles-Capitale dénonçant la situation critique des travailleurs sans papiers occupés dans les métiers en pénurie et fonctions essentielles en Région bruxelloise. Ils constatent en effet l’absence d’avancées concernant les trois revendications portées par la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles (LTD). Celles-ci consistent en une protection contre les abus de certains employeurs, un accès légal au travail, ainsi qu’un accès aux formations professionnelles dans les secteurs en pénurie, et ce pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses sans papiers. Quatre partis de la majorité s’étaient pourtant engagés à les soutenir (Écolo, Groen, le PS et OneBrussels).

Ce soutien s’avère pourtant urgent, à l’heure où le gouvernement régional soumet au vote l’avant-projet d’Ordonnance sur les migrations économiques. Une initiative qui ne prend pas du tout en considération la situation des travailleurs sans papiers déjà au travail en Belgique (sur ce sujet, lire article en page 5 de ce numéro).

«Les travailleurs et travailleuses sans papiers bruxellois sont ainsi à nouveau laissés à la marge, puisque l’obtention de ce permis unique [qui permet de régulariser le travail en cours, NDLR] ne reste possible que sur demande à partir de l’étranger», déplorent les syndicats dans la lettre. En plus de ces 85 emplois, de nombreux intérimaires  et sous-traitants seront impactés.

«Laisser faire, c’est cautionner»

En juin dernier, la LTD organisait un procès-fiction contre le gouvernement bruxellois, qui a abouti au dépôt – bien réel – d’une plainte au Parlement européen pour dénoncer la non-mise en œuvre de plusieurs Directives européennes par la Belgique (à lire dans L’Info n°12).

Ce 18 septembre, à l’occasion de la rentrée parlementaire, la LTD poursuivait en quelque sorte ce procès, sous la forme d’une chorale qui a accueilli les parlementaires bruxellois. Toutes voix dehors, les militantes ont exprimé leur détermination à obtenir des droits fondamentaux pour tous les travailleurs sans papiers. Elles ont également annoncé leur volonté de rencontrer prochainement les membres du gouvernement dont le parti a signé la Motion de soutien, et d’aller chanter devant le domicile des parlementaires qui laisseraient passer l’ordonnance, malgré leur signature de soutien. 

© CSC Bruxelles