La troisième conférence pour l’emploi du ministre du Travail s’est tenue ce 21 septembre 2023. Elle portait cette fois-ci sur la participation des femmes au marché du travail. La CSC a déposé une série de propositions concrètes, principalement en ce qui concerne les leviers fédéraux. Celles-ci seront abordées dans le prochain numéro de L’Info.
En Belgique comme ailleurs, les femmes travaillent toute leur vie de manière rémunérée, via leur emploi, et de manière non rémunérée, au travers de toutes les tâches domestiques et familiales qu’elles assument encore en grande majorité. Les emplois qu’elles occupent sont soumis à plusieurs facteurs de précarité. Leur salaire suffit de moins en moins pour faire face à l’augmentation exorbitante du coût de la vie. Comment payer ses factures de chauffage, d’électricité et d’eau? Comment payer son loyer qui augmente? Comment remplir son caddie quand son salaire ou allocation sociale est trop faible?
Au premier abord, ces problèmes semblent être individuels et dépendent du salaire, de la capacité individuelle à gérer sa fatigue, des conditions de travail propres à chaque fonction ainsi que des différentes situations familiales, qui sont d’ordre personnel… En réalité, ces difficultés sont plutôt le reflet de choix collectifs et de société. Ils sont amplifiés par les stéréotypes de genre. Ces choix ont un impact sur les droits (actuels et futurs) de chaque femme à la sécurité sociale.
Il est donc essentiel que les femmes se construisent des droits en sécurité sociale, via des emplois qui permettent de gagner un salaire digne dans de bonnes conditions de travail. C’est ce qui permettra à chacune de poser de véritables choix tout au long de sa vie, sans craindre de tout perdre.
Lors de cette troisième conférence pour l’emploi, nous avons porté une fois de plus ces positions face au monde politique et au monde patronal. L’égalité entre femmes et hommes est un objectif que la CSC poursuit sans relâche depuis des dizaines d’années. Nos militantes et militants sont formés et outillés pour défendre cette égalité dans leurs entreprises. Chaque année, nos actions s’intensifient, lors du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, mais aussi le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Rejoignez-les!
Anne Léonard, secrétaire nationale
Il est essentiel que les femmes se construisent des droits en sécurité sociale, via des emplois qui permettent de gagner un salaire digne dans de bonnes conditions de travail.