L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1414/07/2023

Pension: les nouvelles mesures continuent de tourner autour du pot

La CSC a pris connaissance des nouvelles mesures du gouvernement en matière de pensions.

Il est clair qu’il s’agit avant tout de sécuriser les moyens européens en faveur de la relance. Il est regrettable que les travailleurs des secteurs publics et le personnel enseignant risquent d’en payer le prix. La CSC demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités d’employeurs, et d’entamer rapidement une dynamique de concertation.

Il y a cependant quelques points positifs. L’injustice qui frappe les petites pensions complémentaires, réduites à néant par les effets de la fiscalité, avait été dénoncée auprès du gouvernement et va être corrigée. Le gouvernement déclare vouloir enfin mettre en œuvre les accords conclus à ce sujet en 2021.

L’instauration de la condition de 20 ans de carrière pour le droit à une pension minimum touche les femmes de manière disproportionnée. La CSC constate néanmoins avec satisfaction que cette condition est légèrement assouplie par des assimilations supplémentaires couvrant des périodes d’écartement préventif, de repos de maternité converti, de congé de naissance, d’adoption, d’accueil, de congés thématiques…

La CSC demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités d’employeurs.

La CSC souligne toutefois qu’il reste des imperfections en termes d’assimilation, par exemple pour les emplois de fin de carrière.

Enfin, force est encore de constater que ces nouvelles mesures continuent de tourner autour du pot. Le gouvernement Michel avait décidé de relever l’âge de la pension à 67 ans et de renforcer les conditions de pension anticipée. Aucune compensation n’est prévue jusqu’ici. S’il faut travailler toujours plus longtemps, des mesures doivent être prises afin d’améliorer fondamentalement les conditions de travail.

Trop d’emplois sont aujourd’hui intenables et rendent les travailleurs malades. Un bonus pension ne résout pas ce problème. En outre, il n’est toujours pas question d’une uniformisation des conditions de carrière pour la pension anticipée. Une personne qui a commencé à travailler avant vingt ans ne peut toujours pas prendre sa pension anticipée après 42 ans de carrière. Et si le gouvernement parle de la viabilité financière des pensions, cela doit impliquer avant tout de disposer de moyens pour garantir le niveau de vie des pensionnés. Là aussi, nous restons sur notre faim.