L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1414/07/2023

Fini de jouer avec l’avenir des jeunes!


Les Jeunes CSC ont porté leurs revendications auprès des partis politiques.

Le 1er juillet dernier, les Jeunes CSC ont fait le tour des partis politiques francophones pour leur dire d’arrêter de jouer avec l’avenir des jeunes.

Fin août, des milliers de jeunes entreront sur le marché du travail après leurs études. Beaucoup d’entre eux entameront cette transition par une période d’attente d’un an avant de pouvoir prétendre à des allocations d’insertion. Ils risquent de se retrouver sans ressources financières pour subvenir à leurs besoins. Loïc, jeune chercheur d’emploi, témoigne: «Après trois ans de recherches actives d’emploi, j’ai perdu mes allocations d’insertion. Je me suis retrouvé sans revenus du jour au lendemain. Cela rend encore plus difficile de trouver du boulot».

Nel Van Slijpe, responsable national des Jeunes CSC, rappelle que «depuis plus de dix ans, les gouvernements successifs se sont attaqués aux droits des jeunes, en les empêchant d’accéder à la sécurité sociale. En 2012, le gouvernement Di Rupo a imposé une limite dans le temps de 36 mois pour la durée des allocations d’insertion. En 2015, le gouvernement Michel a limité à 25 ans l’âge pour ouvrir son droit à ces allocations».

Les Jeunes CSC dénoncent ces mesures qui, en plus d’être injustes, sont inefficaces, car elles n’ont pas permis d’augmenter l’emploi des jeunes. À moins d’un an des élections politiques de 2024, les jeunes attendent plus que des promesses au sujet de leur avenir.

Cela fait dix ans que les gouvernements successifs limitent l’accès des jeunes à la sécurité sociale.

Invitation et pétition

Le 1er juillet dernier, 35 militants des Jeunes CSC ont fait le tour des sièges des partis francophones belges afin de leur déposer les premières 500 signatures à leur pétition et une invitation à se rencontrer pour améliorer l’autonomie financière des jeunes. Suite à cette action, différents partis tels que Ecolo et le PS ont réagi, et rencontreront les Jeunes CSC prochainement afin de discuter de leurs revendications.

À travers leur campagne «Stop à la galère en début de carrière», les Jeunes CSC réclament un refinancement à hauteur de 100 millions d’euros pour récupérer les droits enlevés ces dernières années aux jeunes. Ils demandent à ce que soient supprimées la limite d’âge pour accéder aux allocations d’insertion à trente ans et la limite dans le temps pour bénéficier de ce droit.