Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1414/07/2023

métallurgie

Préavis de grève à partir de septembre


Lieve de Preter, présidente de la CSC Metea, s’est adressée aux militants du front commun.

Le secteur de la métallurgie n’est pas parvenu à conclure un accord sectoriel. Face à ce constat d’échec, le front commun syndical a déposé un préavis de grève.

Dominic Zehnder (adapt. D.Mo.) 

«Après plusieurs réunions de négociations, les employeurs des secteurs du métal, qui recouvrent notamment les entreprises automobiles, de construction mécanique et de construction de métier à tisser, ne sont pas disposés à rémunérer correctement leurs travailleurs pour le travail qu’ils effectuent chaque jour dans les entreprises», constate Lieve De Preter, présidente de la CSC Metea, en soulignant que toutes les chances ont été données pour parvenir à un accord. Mais la semaine dernière, la fédération patronale Agoria a décidé de dénoncer le mandat de négociations après cinq tentatives infructueuses. «Le dossier est donc bloqué, ce qui est néfaste pour les 115.000 travailleurs et 70.000 employés du secteur. Or, poursuit-elle, la conclusion d’un accord est vitale pour plus de la moitié des travailleurs du secteur. Ils travaillent dans des PME où l’accord sectoriel est souvent le seul moyen d’améliorer les conditions de travail et de progresser.»

Points litigieux

L’octroi de la «prime de pouvoir d’a­chat», pour un montant maximum de 750 euros dans les entreprises qui ont engrangé de plantureux bénéfices en 2022, constitue la principale pomme de discorde. «Sur ce sujet, l’écart entre nos revendications et les positions des employeurs reste important, explique la présidente CSC Metea. Agoria avance systématiquement des propositions dans lesquelles presque personne n’aurait droit à la prime. Ces dernières années, bon nombre d’entreprises des secteurs ont pourtant enregistré de gros bénéfices. Les désaccords portent aussi sur le financement du fonds de sécurité d’existence, qui risque de manquer de liquidités suite à la pandémie».

Dans ce contexte, le front commun syndical a déposé un préavis de grève chez Agoria. Des actions hebdomadaires pourraient être menées à partir de septembre si les négociations n’aboutissent pas à un consensus. «Nous attendons des employeurs qu’ils traitent leurs travailleurs avec le respect nécessaire et qu’ils avancent des propositions sérieuses lors des négociations, prévient Lieve De Preter. Nous espérons, naturellement, pouvoir trouver d’ici deux mois un accord qui bénéficie d’une large adhésion, afin de ne pas devoir mener des actions».

© Gilles Van den Heuvel