Grâce à l’indexation automatique à chaque augmentation de l’indice de santé, nous avons réussi à protéger les allocations sociales contre une forte dévaluation liée à une forte inflation. Le 1er novembre, l’indice a encore augmenté de 2%. Selon les prévisions du Bureau du Plan, une nouvelle augmentation devrait intervenir le 1er avril 2024.
Chris Serroyen
Ces dernières années, la CSC est également parvenue à obtenir des augmentations significatives en plus de l’indexation. En partie avec le budget biennal de la liaison au bien-être des allocations sociales. Et en partie grâce au plan pluriannuel que le gouvernement De Croo a mis en place en 2020: depuis quatre ans, nous obtenons systématiquement des améliorations le 1er janvier. Toutefois, le gouvernement a fait un peu marche arrière cette année. Il a détourné 40 millions du budget des minima liés au bien-être pour les chômeurs complets. Des augmentations annoncées pour le 1er janvier 2024 - quatrième et dernière étape du plan pluriannuel -, seule restait une augmentation (limitée) pour les pensions minimums. Le solde de cette enveloppe a été supprimé pour des raisons budgétaires.
Pour les pensionnés
Nous parlons exclusivement ici du régime des travailleurs salariés.
Au premier janvier 2024,
Le solde de l’enveloppe concernant l’augmentation des pensions minimum a été supprimé pour des raisons budgétaires.
En 2024,
Le pécule de vacances (appelé prime de rattrapage) pour les invalides (donc après un an de maladie) sans charge de famille augmentera encore de cinq euros en 2024. Il sera versé en mai. Les invalides ayant charge de famille ont déjà reçu l’intégralité de cette augmentation en mai 2023.
Concernant le pécule de vacances des pensionnés, celui-ci augmentera à nouveau, cette fois de 2,55%. Ils toucheront ce pécule en mai 2024. On s’attend encore à une indexation de 2% en avril. En mai, un pécule de vacances supplémentaire de 29,14 euros bruts devrait donc s’ajouter à l’indexation. Pour les pensions de ménage, cette augmentation représentera 36,43 euros en mai.
© Shutterstock