L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°112/01/2024

Des allocations sociales à la hausse… mais avec la main sur le frein

Grâce à l’indexation automatique à chaque augmentation de l’indice de santé, nous avons réussi à protéger les allocations sociales contre une forte dévaluation liée à une forte inflation. Le 1er novembre, l’indice a encore augmenté de 2%. Selon les prévisions du Bureau du Plan, une nouvelle augmentation devrait intervenir le 1er avril 2024.

Chris Serroyen

Ces dernières années, la CSC est également parvenue à obtenir des augmentations significatives en plus de l’indexation. En partie avec le budget biennal de la liaison au bien-être des allocations sociales. Et en partie grâce au plan pluriannuel que le gouvernement De Croo a mis en place en 2020: depuis quatre ans, nous obtenons systématiquement des améliorations le 1er janvier. Toutefois, le gouvernement a fait un peu marche arrière cette année. Il a détourné 40 millions du budget des minima liés au bien-être pour les chômeurs complets. Des augmentations annoncées pour le 1er janvier 2024 - quatrième et dernière étape du plan pluriannuel -, seule restait une augmentation (limitée) pour les pensions minimums. Le solde de cette enveloppe a été supprimé pour des raisons budgétaires.

Que représentent la liaison au bien-être et le solde de la quatrième étape du plan pluriannuel pour 2024?


Pour les pensionnés

Nous parlons exclusivement ici du régime des travailleurs salariés.
Au premier janvier 2024,

  • La pension minimale est augmentée de 2,08% (au lieu des 2,65% mentionnés précédemment). Pour une carrière complète (45 ans), cela porte le minimum pour un isolé à 1.738,55 euros brut par mois, soit 35,42 euros de plus. Pour une pension de ménage, ce montant s’élève à 2.172,50 euros.
  • Pour les veuves ou les veufs bénéficiaires d’une pension de survie ou d’une allocation temporaire de transition, le minimum est de 1.715,31 euros bruts.
  • Les pensions supérieures au minimum et qui ont débuté en 2019 sont augmentées de 2%.
  • Pour les nouveaux pensionnés, le plafond salarial sur lequel est calculé le montant de la pension est à nouveau relevé de 2%.
  • Pour les travailleurs à bas salaires mais qui ont au moins 15 ans de carrière, le (plafond du) droit annuel minimum augmente à nouveau de 2%. Conséquence: pour les années de carrière qui comptent au moins 104 jours à temps plein, la pension est calculée au minimum sur un salaire annuel de 32.492 euros.
  • Pour ceux qui cumulent une pension et une indemnité d’accident du travail, la cotisation sociale sur cette indemnité diminue encore, passant de 4,45 à 3,55%. Pour le cumul de la pension et d’une indemnité de maladie professionnelle, cette diminution a déjà été appliquée le 1er juillet 2023. Notons que la cotisation sur les indemnités de maladie professionnelle ou d’accident du travail est normalement de 13,07%. Grâce à l’enveloppe de la liaison au bien-être, nous sommes parvenus à réduire progressivement - ces neuf dernières années - ce pourcentage en cas de cumul d’une pension, pour finalement atteindre le taux de cotisation maximum de 3,55% sur la pension. Les bénéficiaires touchent donc 10,95% d’allocations en plus (avant impôts) qu’il y a neuf ans.

Le solde de l’enveloppe concernant l’augmentation des pensions minimum a été supprimé pour des raisons budgétaires.

Pour les malades, les handicapés et les victimes de maladies professionnelles ou d’accidents du travail

  • Pour les nouveaux cas, le plafond salarial sur lequel le montant de la pension est calculé augmente à nouveau de 1,1%.
  • Les allocations supérieures au minimum et qui ont débuté en 2019 sont augmentées de 2% brut.
  • La cotisation sociale à verser sur les indemnités d’accident du travail en cas de cumul avec une pension est portée à 3,55% (cette diminution est intervenue le 1er juillet pour les indemnités de maladie professionnelle). C’est l’aboutissement d’une diminution progressive étalée sur 9 ans (cf. supra). 

Pécule de vacances


En 2024,

Le pécule de vacances (appelé prime de rattrapage) pour les invalides (donc après un an de maladie) sans charge de famille augmentera encore de cinq euros en 2024. Il sera versé en mai. Les invalides ayant charge de famille ont déjà reçu l’intégralité de cette augmentation en mai 2023.
Concernant le pécule de vacances des pensionnés, celui-ci augmentera à nouveau, cette fois de 2,55%. Ils toucheront ce pécule en mai 2024. On s’attend encore à une indexation de 2% en avril. En mai, un pécule de vacances supplémentaire de 29,14 euros bruts devrait donc s’ajouter à l’indexation. Pour les pensions de ménage, cette augmentation représentera 36,43 euros en mai.


© Shutterstock